espace espace espace espace espace

Université de Provence

Logo Université de Provence espace
espace
image variable bandeau
Étudiantscarre noir
Personnelscarre blanc
Entreprisescarre blanc
Salariés et demandeurs d'emploicarre blanc
espace
Vous êtes ici : Étudiants
espace
Infos & Actus
Calendriers
Divisions de l'étudiant
Organiser ses études
Les liens de l'Emploi
Orientation
Pour vous inscrire
Réinscription en ligne
CROUS - Bourses, Logements
Artistes et sportifs de haut niveau
BAIPE - Insertion professionnelle
Inscriptions - futurs étudiants
Inscriptions - étudiants étrangers
Stages et emplois
Services aux étudiants
BIESH - Étudiants en situation de handicap
Sécurité sociale
Contrats Emploi Etudiant
Ressources Multimedia
Elections
Prépa ingenieur


Organigramme
annuaire

PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES DE LICENCE

PREMIERE INSCRIPTION DANS UNE UNIVERSITE FRANCAISE CONCERNANT LES ETUDIANTS ETRANGERS HORS UNION EUROPEENNE.

ADMISSION (dispositions des décrets n°71 -376 du 13 mai 1971 modifié, n°88-1145 du 21 décembre 1988 et l'arrêté du 21 novembre 2003)

DEMANDE D'ADMISSION PREALABLE

Vous résidez à l'étranger et vous vous inscrivez pour la première fois en 1ère ou 2ème années de LICENCE dans une université française 
 

  • L'admission n'est possible que si vous êtes titulaire d'un diplôme donnant accès aux études universitaires dans votre pays. Vous devez également justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Vous aurez pour cela à passer un examen avant d'arriver en France.
     
  • Remplir un dossier de demande d'admission préalable entre le 1er décembre et le 15 janvier de l’année précédant votre première inscription. Les imprimés doivent être retirés au Service Culturel de l'ambassade de France la plus proche de votre domicile sauf pour les pays listés ci-dessous :  Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
  • Vous devez candidater par le biais de la procédure en ligne du ministère des affaires étrangères et européennes (procédure « Campus-France »)


Vous êtes un étudiant étranger résidant en France titulaire d'un permis de séjour d'an an au moins;
 

  • Retirer le dossier d'admission préalable, entre le 1er décembre et  le 15 janvier de l’année précédant votre première inscription auprès des services de scolarité de l'université la plus proche de votre domicile et non de l'université demandée. Pour le centre de Lettres et Sciences Humaines, s'adresser au bureau 6 (site dAix).


Vous êtes un étudiant étranger résidant en France titulaire d'un permis de séjour de six mois renouvelable et vous suivez un cours de perfectionnement de langue française.
 

  • Retirer le dossier d'admission préalable, entre le 1er décembre  et  le 15 janvier de l’année précédant votre première inscription auprès des services de scolarité de l'université de l'académie de résidence et non de l'université demandée.


Il est bien évident que tous les diplômes étrangers doivent être certifiés conformes (tampons et signatures originaux) et traduits par un agent diplomatique, consulaire ou par un traducteur assermenté.

N.B.: Sont également concernés par la procédure d'admission préalable les étudiants étrangers sortant d'une première année effectuée dans une classe préparatoire, une section de techniciens supérieurs, un I.U.T.

VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT DANS TOUS LES CAS :

  • passer le test de connaissance du français dont les épreuves sont organisées par le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) en France (en février) pour les résidents et à l'ambassade ou au consulat si vous êtes à l'étranger.

Le TCF DAP aura lieu sur le site d'Aix en Provence le 22/02/2011.

Pour les autres tests de français consulter le site web du SCEFEE

 

Sont dispensés de ces formalités :

  a)

  • les titulaires du baccalauréat français (passer par l'application post-bas),
  • les titulaires du baccalauréat franco-allemand (remplir un dossier simplifié auprès de la Commission pédagogique),
  • les titulaires du baccalauréat européen (passer par l'appolication post-bac),
  • les étudiants ressortissants de l'Union Européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse,
  • les étudiants étrangers venus dans le cadre d'un accord entre les gouvernements.

 L’inscription s'effectue sur le portail Admission Post-Bac dont l’adresse internet est la suivante : http://www.admission-postbac.fr

 b)
Les candidats ci-dessous doivent être titulaires d'un diplôme donnant accès aux études universitaires dans leur pays et justifier de leur compréhension de la langue française.

  • les titulaires du baccalauréat international (remplir un dossier auprès de la Commission pédagogique ou par l’application Campus France),
  • les étudiants venus en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription),
     
  • les boursiers du gouvernement français et les boursiers d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires - CNOUS) et (Centre International des Etudiants et Stagiaires - CIES)
     
  • les apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l'OFPRA (Office Français Pour les Réfugiés ou les Apatrides)
     
  • les enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes.

 

L'Université recommande aux ressortissants des pays de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen relevant du point a) ci-dessus de produire également le test de connaissance du français.

 Veuillez vous renseigner au bureau 6 de la Division de l'Etudiant. tél : 04 42 95 38 79 (de 14h à 16h sauf le mercredi) : dispense6.lsh@univ-provence.fr , pour le centre de Marseille au bureau DE1 04 13 55 00 68 : mrsde1@up.univ-mrs.fr

consulter le site du C.I.E.P.

TROISIEME ANNEE DE LICENCE, PREMIERE ANNEE DE MASTER

L'admission des étudiants étrangers non titulaires de diplômes français est prononcée par le Président de l'Université après avis de la Commission Pédagogique , qui prend en compte la nature, le niveau des acquis du candidat, l'ancienneté du diplôme ainsi que les capacités d'accueil de la filière demandée.

Pour les ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle, produire soit le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF B2), soit le Diplôme Approfondi de Langue Française (D.A.L.F.), soit le test de Connaissance du Français (TCF  ou TEF Niveau 4), soit un Diplôme d'Université en Français Langue Etrangère (F.L.E.) attestant un niveau 4.

Le fait d’avoir suivi des cours en français ne dispense pas de la production de ce test de compétence en français, hormis pour les cursus de F.L.E

En vue de la constitution d'un dossier pédagogique, les candidats doivent transmettre une demande par écrit entre le 1er février et le 18 juin 2011 pour les centres d'Aix-en-Provence (Division de l’Etudiant bureau 6) et de Marseille (Division de l’Etudiant, bureaux licence) en précisant leur nationalité, la nature et le niveau des diplômes obtenus dans leur pays, ainsi que la filière choisie à l'Université de Provence.

Nous vous informons que l'inscription au CEF est obligatoire pour les pays listés ci-dessous : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Canada, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous devez candidater par le biais de la procédure en ligne du ministère des affaires étrangères et européennes (procédure « Campus-France »)

Toute admission n'ayant pas donné lieu à une inscription dans les deux ans suivant la décision du Président devra être renouvelée dans les mêmes délais.

N.B. : Certaines filières demandent un dossier de candidature complémentaire à renvoyer généralement fin mai début juin (voir leur site web : les coordonnées par la rubrique Formation ainsi que les fiches catalogues sur Campus France).

DEUXIEME ANNEE DE MASTER



MASTERS 2 – Etudiants étrangers


L'admission des étudiants étrangers non titulaires de diplômes français est prononcée par le Président de l'Université après avis de la Commission Pédagogique, qui prend en compte la nature, le niveau des acquis du candidat, l'ancienneté du diplôme ainsi que les capacités d'accueil de la filière demandée.

Pour les ressortissants des pays dont le français n'est pas la langue officielle, produire soit le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF B2), soit le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF), soit le Test de Connaissance du Français ou d’Evaluation avec épreuves facultatives (TCF ou TEF Niveau 4).

Le fait d’avoir suivi des cours en français ne dispense pas de la production de ce test de compétence en français, hormis pour les cursus de F.L.E
L’université recommande aux ressortissants des pays de l’Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse de produire également le test de connaissance du français.

Pour candidater en 2nde année de Master, veuillez vous adresser au secrétariat administratif concerné de Marseille (Division de l’Etudiant, bureaux 5) ou d'Aix-en-Provence (Division de l’Etudiant, bureau 7, 8 ou 9 selon la formation concernée) : voir la rubrique Division de l’Etudiant .

Vous êtes originaire des pays listés ci-dessous:

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, République Tchèque, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

 et ne résidez pas en France : vous devez de plus candidater par le biais de la procédure en ligne du ministère des affaires étrangères et européennes  (procédure « Campus-France »)

Attention, la date limite de candidature à prendre en compte est celle indiquée par les secrétariats de la Division de l'Etudiant.

ETUDIANTS FRANCAIS ET EUROPEENS

Pour les validations d'études, d'acquis personnels et d'expériences professionnelles, les demandes des dossiers de dispenses de diplômes se font entre le 1er mars et le 18 juin 2011.

Il est rappelé que les candidats ressortissants des pays de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse  peuvent présenter directement une demande de dispense à l'Université de leur choix. 
L’Université recommande aux ressortissants des pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse de produire également le test de connaissance du français.

TRANSFERT

Secteur des lettres et sciences humaines
Le transfert du dossier universitaire d'un étudiant ayant bénéficié d'une validation d'études (décret du 23 août 1985) ne sera accepté que si le candidat a obtenu au moins une unité d'enseignement dans l'université qu'il souhaite quitter. Cet acquis sera reconnu par le biais d'une concordance. Néanmoins, les étudiants étrangers doivent s'adresser au bureau 6 de la Division de l'Etudiant. tél : 04 42 95 38 79 (de 14h à 16h sauf le mercredi).

Secteur Sciences et technologies
Le transfert du dossier universitaire d'un étudiant doit être complété obligatoirement par un document ( à retirer à l'accueil de la Division de l'Etudiant ) intitulé " étudiant arrivant en transfert " . L'étudiant  précisera les UE , les semestres  d'études acquis dans son université d'origine et dont il demande la validation .Ce dossier sera alors examiné par l'équipe de formation qui donnera son accord ou non au transfert et  validera éventuellement les acquis de l'étudiant.

LES CLASSES PREPARATOIRES

  • Le Président de la Commission Pédagogique reconnaît les décisions de dispenses obtenues dans une autre université française par les étudiants des classes préparatoires.
     
  • S'adresser entre juin et septembre:
  • pour le secteur lettres et sciences humaines au bureau 6 : dispense6.lsh@univ-provence.fr
  • pour le secteur sciences au bureau DE1 : mrsde1@up.univ-mrs.fr 
  • Pièces à fournir : Lettre précisant la filière, relevés de notes des années de classes préparatoires, photocopie de la décision de dispense obtenue.
  • Pour les étudiants de classes préparatoires des lycées suivants, s'adresser au Proviseur du lycée concerné :
    • Lycée CEZANNE à Aix en Provence
    • Lycée MILITAIRE à Aix en Provence
    • Lycée THIERS à Marseille
    • Lycée SAINT CHARLES à Marseille
    • Lycée BELLEVUE en Martinique
    • Lycée MISTRAL à Avignon
    • Lycée GIOCANTE DE CASABIANCA à Bastia,
    • Lycée DUMONT D’URVILLE à Toulon
    • Lycée MASSENA à Nice
       
espace
espace espace espace espace espace
:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales :::::::::::::: Création site web ID Alizés