espace espace espace espace espace

Université de Provence

Logo Université de Provence espace
espace
image variable bandeau
Étudiantscarre blanc
Personnelscarre blanc
Entreprisescarre blanc
Salariés et demandeurs d'emploicarre blanc
espace
espace
formation.gif


Organigramme
annuaire
 < < Retour

Arts Plastiques

LICENCE MENTION ARTS PLASTIQUES

Domaine : Arts, Lettres, Langues et Civilisations


Localisation des enseignements

L1 (licence première année), L2 (licence deuxième année) et L3 (licence troisième année) : Aix-en-Provence uniquement.

Contacts Aix-en Provence, 29 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
Secrétariat administratif (formalités d’inscription, délivrance de la carte d’étudiant, bourses …)
Division de l'Etudiant : bureau n° 2. Tél.04.42.95.30.38.
Secrétariat pédagogique (programmes, emplois du temps …) : Bureau A157, Tél. 04.42.95.35.41 (réception 9h-11h)

Directeur du département : Jean ARNAUD


Étudier les Arts Plastiques à l’Université :
L'enseignement des trois années de licence d’arts plastiques et sciences de l’art est avant tout destiné à délivrer des savoirs spécifiques pratiques et théoriques dans ces domaines. Au cours de ses trois années de formation, l'étudiant doit acquérir des compétences concernant les pratiques artistiques contemporaines suivantes : dessin, peinture, volume, photographie, images numériques, vidéo, son, performance (il pratiquera aussi l’interaction de ces pratiques ("installations")). La spécificité des arts plastiques par rapport aux Ecoles d’art est que l’étudiant doit étayer fortement ces savoirs d’une réflexion sur ses intentions théoriques et les significations de ce qu'il élabore : il doit en référer de façon à communiquer les dites pratiques et savoirs. Cette recherche est étayée par les connaissances qu'il doit acquérir en esthétique et en histoire de l’art moderne et contemporaine, et par différentes matières théoriques telles que écrits d'artistes, sociologie de l'art, psychanalyse, connaissances des institutions...

Objectifs de la licence :
En termes de connaissances, la licence vise l’acquisition puis la maîtrise de pratiques artistiques diversifiées et contemporaines : dessin, peinture, photographie, vidéo, pratiques dites "conceptuelles", installations, infographie, l’acquisition des fondamentaux de l'esthétique et de l'histoire de l'art moderne et contemporaine et des connaissances des questions théoriques ayant traversé le XXème siècle. En termes de compétences, les étudiants doivent posséder à la fin de la licence une bonne maîtrise de plusieurs techniques artistiques et être capables de communiquer et d'expliquer leur savoir. Ils doivent commencer à posséder une "pratique personnelle" c'est-à-dire une pratique de créateur dans une certaine mesure originale. Ils doivent être suffisamment informés d'esthétique, d'art contemporain et des théories du XXème siècle pour en expliquer et en communiquer les grands principes ou analyser des oeuvres.

Les conditions d'accès :
En L1 : baccalauréat ou DAEU Lettres (Diplômes d'accès aux études universitaires).
En L2 et L3 : étudiants ayant validé la L1 et/ou la L2. Sur dossier pour les étudiants provenant d’autres filières (autre licence, CPGE, IUT, BTS ...). Cette autorisation est accordée par une commission pédagogique en fonction du dossier du candidat (dossier à remplir en mai pour la rentrée de septembre, auprès du service de scolarité).
Il existe en outre pour les personnes engagées dans la vie active une possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Organisation de l'enseignement :
L'enseignement en vue de l'obtention de la licence est semestriel. 6 semestres composent les 3 années de licence. Chaque semestre comprend un certain nombre (4 à 6) d'Unités d'Enseignement (U.E.). Une U.E correspond à des cours magistraux et des Travaux Dirigés.
Deux sessions d’examens sont organisées pour chaque semestre d'enseignement.
Chaque semestre obtenu équivaut à 30 crédits européens (ECTS : european credit transfer system), afin de favoriser la mobilité des étudiants.
Un maximum de 5 inscriptions annuelles est autorisé pour les 3 années de licence.

Structuration du cursus :
- En L1 :
Outre les enseignements de la discipline principale dite « majeure », le premier semestre se caractérise par le choix d’1 ou de 2 discipline(s) « mineure(s) ». Ces « mineures » sont à choisir dans une liste pré-établie par la « majeure ». Le but est de permettre aux étudiants de L1 de vérifier leur engagement dans une discipline, et de faciliter, s’ils le souhaitent, une réorientation en L2 (de « mineure » en « majeure »).
En licence d’Arts Plastiques, 5 « mineures » sont possibles : Philosophie, Histoire de l'art et archéologie, Lettres modernes, Musique, Sociologie.
- En L2 :
Le choix de la « majeure » est stabilisé.

Poursuite d'études à l’Université de Provence ou dans d’autres universités :
Après la L3, Master 1 et 2 : Masters professionnels concernant les arts (médiation culturelle, scénographie, et autres métiers concernant l'art et le patrimoine).
Consulter le service universitaire d’information et d’orientation, ou le site du Ministère.

Professionnalisation :
Métiers de l’enseignement, de la culture, de la médiation, de la critique d’art.
Concours : CAPES, agrégation d'arts plastiques (bac+4). Tous les concours administratifs de catégorie A (fonction publique et fonction publique territoriale).
Pour plus d’informations, consulter le site de l'ONISEP rubrique « fiches métiers » et « concours fonction publique ».

Programme succinct :


LICENCE 1ERE ANNEE

Semestre 1

• Pratiques plastiques 1 : 1-Pratiques plastiques bidimensionnelles ; 2-Volume et installation.
• Initiation aux techniques plastiques : 1-Etudes graphiques : Sensibilisation aux problèmes du dessin et à ses différentes techniques d'expression ; 2-Initiation aux techniques plastiques et infographiques : au choix Initiation à l'infographie ou Pratiques de l'assemblage et du collage ou Techniques photographiques ou Techniques picturales.
• Analyse d'œuvres : Aide à la méthodologie concernant l'approche formelle plastique et sémantique d'oeuvres diverses appartenant à l'art moderne et contemporain.
• 1 UE de Langue Vivante  ou 1 UE d'option libre.
• 2 UE de « mineure »

Semestre 2
• Pratiques plastiques niveau 2 : 1-Pratiques plastiques bidimensionnelles ; 2-Volume et installation.
• Recherches graphiques et représentations dans l'espace : 1-Etudes graphiques : Acquisition des différentes techniques de représentation bidimensionnelle de l'espace ; 2-L'espace et ses représentations : Dessin d'observation. Appréhension des problèmes plastiques liés à la transposition du visible. Apprentissage des techniques graphiques.
• Pratique personnelle : Culture visuelle générale et spécifique à chaque étudiant, abordée en lien avec un projet plastique personnel.
• 2 UE de mineure ou 2 UE de majeure renforcée : Histoire de l’Art - 20è et 21è siècles et Esthétique 1
• 1 UE de Langue vivante ou 1 UE libre.

LICENCE 2EME ANNEE

Semestre 3

• Pratiques plastiques 3 : 1-Etudes graphiques (Dessin d'observation et transposition du visible. Expression des différentes techniques graphiques) ; 2-Pratique plastique bi- et tri-dimensionnelle ; 3-Pratique personnelle ou option Scénographie
• Analyse d'oeuvres – Infographie : 1- Analyse des oeuvres - Niveau 2 (approfondisssement des acquis méthodologiques) 2-Création infographique et traitement numérique de l'image : initiation et développement du projet infographique.
• Théorie et Histoire de l'art 1 : 1- Esthétique - niveau 2 (approfondissement des premiers acquis). 2- Histoire de l'art : avant-gardes (Les avants-gardes et leur contexte d'émergence. Les ismes de l'art) ; 3- Histoire de l'art thématique : Art abstrait.
• 1 UE de Langue Vivante ou 1 UE d'option libre

Semestre 4

Pratiques plastiques 4 : 1-Pratique plastique bi- et tri-dimensionnelle ; 2 -Pratique personnelle 3-Ateliers techniques (Chaque étudiant choisit un groupe en fonction de son désir de développement d'une compétence technique particulière : techniques de montage vidéonumériques, techniques, peinture, photographie, scénographie) ; 4- Etudes graphiques - niveau 4
• Théorie et histoire de l'art 2 : Histoire de l’art contemporain (1920-1950) ;  Histoire de l’art thématique ; Histoire de l'art (1960-1980)
• 1 UE de Langue Vivante ou 1 UE d'option libre

LICENCE 3EME ANNEE

Semestre 5

•Pratiques plastiques 5 : 1-Pratique plastique bi- et tridimensionnelle ; 2-Ateliers techniques et approches expérimentales des nouvelles technologies (Scénographie, Peinture, Sculpture, Photographie, Plastique sonore, Infographique : traitement numérique de l'image fixe 3-Etudes graphiques - niveau 5.
• Théorie et histoire de l'art 3 : 1- Art contemporain et institutions (Initiation au système des beaux-arts" de l'époque contemporaine) ; 2-Primitivisme ; 3-Esthétique (Esthétique du sommeil et du rêve) ; 4- Art et psychanalyse.
• Option de pré-professionnalisation : Approche critique de textes littéraires et de textes d'artistes ou préparation à la didactique des arts plastiques (approche théorique, étude de cas, enseignement des arts plastiques) ou photographie : approfondissement théorique (critique, théorie, historique) et pratique (argentique et numérique) ou Scénographie (annulé pour 2010-2011)

Semestre 6

• Pratiques plastiques 6 : 1- Séminaire – atelier  ; 2-Pratique personnelle  - niveau 4 :
•Théorie et Histoire de l'art  4 ; 1- Art contemporain, (conceptions du rôle de l'artiste depuis les dernières avants-gardes jusqu'aux pratiques actuelles) ; 2-Photographie et peinture (La question du paysage) ; 3 - "Sculpture" contemporaine.
• 1 UE de Langue Vivante ou 1 UE d'option libre.


                                                                                                           SUIO – novembre 2010
 

 

espace
espace espace espace espace espace
:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales :::::::::::::: Création site web ID Alizés