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Emplois - Séminaires - Thèses - HDR
 

 

Actualités du Laboratoire de Psychologie Cognitive

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Secrétariat: Aline.Pelissier@univ-provence.fr
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 ANNONCE Financement Thèse

(cliquer pour lire la suite)

Thèse financée par un emploi d’ingénieur dans le cadre d’une ANR

ROLE DES FONCTIONS EXECUTIVES DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION DES ANALOGIES CHEZ L’ENFANT

Il s’agit d’étudier le développement du raisonnement analogique chez l’enfant sous l’angle des étayages réciproques entre développement exécutif (inhibition, flexibilité, mémoire de travail) et développement de la connaissance des relations.

Date limite: 20 JUILLET

 

 ANNONCE de COLLOQUE

 ECEM 2011 (16th European Conference on Eye Movements)
Marseille, August 21-25, 2011

Please visit the conference website: https://sites.google.com/a/univ-provence.fr/ecem2011/

 

 


Calendrier des séminaires

Les séminaires LPC se tiennent généralement le vendredi de 11h à 12h, Salle des Voûtes, Pôle 3C,

Centre St Charles, Marseille

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Année 2010-2011

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Septembre 2010

 17   Jean-Luc Schwartz 

 24   Marcin Szwed 

 

Octobre 2010

1

 7 JEUDI  Jim Magnuson

 15 

 22 Markus Conrad 


 

 

Novembre 2010

 5   Lynne Duncan   

19  Julien Lagarde 

26  Claire Petitmengin          (penser à vidéoprojecteur + PC à prêter)
 

 

Décembre 2010

Sid Kouider  Dans le cadre de la Troisième journée COGITER Intégration et recueil des signaux, Marseille, Université de Provence, Centre Saint Charles, amphithéâtre Marion (9h30 à 18h)

Sophie Bouton Soutenance de thèse.14h

10   Séminaire IFR:  Annette Karmiloff-Smith  (10h30, Amphi Charve)

13 Attention Lundi: Sian Beilock  

17 Holly A. Taylor 
 

 

Bonne Année 2011

 

Janvier 2011

7 Comité de visite du LPC (2° journée)

14 

21 Nathalie Blanc 
 

28 Carsten Herrmann-Pillath  
 

 

Février 2011

4   Jenny Burt  

11 

18 Guillaume Dumas 

 

Mars 2011

11 Maaike Vandermosten

18 Tim Jordan   

25

 

Avril 2011

1  

8

15 Fabien Mathy     

 

Mai 2011

6   Karen Li

13 Marco Zorzi

20 Max Garagnani

27  Dean Mobbs

 

Juin 2011

3  Emmanuel Keuleers  

10  Leendert Van Maanen

17 Delphine Dahan 

24  Uri Hasson

 

Juillet 2011

Patrick Lemaire
 

Arnaud Rey 

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Vendredi 17 Septembre 2010

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

St Charles, Marseille)

 

Jean-Luc Schwartz

(Institut de la Communication Parlée, Dept Parole & Cognition de
GIPSA-lab, UMR 5216, CNRS, INPG, UJF, Univ. Stendhal)

 

Interactions sensori-motrices et liage audiovisuel dans la perception de
 la parole : une « Théorie de la Perception pour le Contrôle de l'Action »


Plus de 50 ans après l'apparition de la théorie motrice de la perception de la parole, la mise en évidence des « neurones miroir » remet en cause  l'idée d'une perception de parole purement auditive, suggère que le système moteur pourrait jouer un rôle dans la compréhension du langage, et à tout le moins impose de repenser les relations entre perception et action dans la communication parlée.
Dans notre « Théorie de la Perception pour le Contrôle de l'Action (Perception-for-Action-Control Theory? (PACT)), nous proposons que les représentations de la parole pourraient être perceptuo-motrices plutôt que purement auditives ou motrices. Dans cette théorie, les gestes de la parole sont considérés non pas comme des unités articulatoires pures, mais plutôt comme des coordinations motrices mises en forme par les nonlinéarités articulatori-acoustico-auditives. Ceci permet de prendre en compte la « valeur perceptive » d'un geste articulatoire, valeur  fonctionnelle qui conduit à un certain nombre de prédictions efficaces concernant la forme que peuvent prendre les systèmes sonores des langues humaines.
Dans cet exposé, je partirai d'un rappel du débat entre théories «auditives » et « motrices », et je présenterai des arguments en faveur de la PACT, s'appuyant notamment sur nos travaux récents sur le liage audiovisuel en perception de parole.

(http://www.gipsa-lab.inpg.fr/page_pro.php?vid=179)

<Jean-Luc.Schwartz@gipsa-lab.grenoble-inp.fr>

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Vendredi 24 Septembre 2010

11h-12h

(Salle des voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Marcin Szwed

(Cognitive Neuroimaging Unit, INSERM U652, Bât 145, Point Courrier 156, F-91191 GIF/YVETTE)

 

How Learning To Read Changes The Brain. Extent And Origins Of Expertise
For Reading In The Visual System.

One of most intriguing issues concerning how culture affects the brain is the question of how learning to read changes existing cerebral
mechanisms. Reading was invented only ~5400 years ago and there was no sufficient time to evolve a brain system devoted to visual word recognition. Reading is thus very different from spoken language, which appeared in our history about 100,000 years ago, and is most likely a biologically evolved capacity with a genetic background. Yet, learning to read leads to specific and very reproducible changes in brain circuitry. Here we used functional Magnetic Resonance Imaging in normal human subjects to address two outstanding questions about the impact of reading on the visual brain.

1) An intriguing fact about reading is that it always activates a very specific part of the high level visual system in the left
occipitotemporal sulcus (~0.5 cm SD between subjects’ peak activations). Since the capacity to read is not an evolved one, it is difficult to explain why reading systematically draws upon the same cortical location in all subjects and cultures. Here we demonstrate that the reading areas fall into a part of the high-level object recognition system that is particularly sensitive to the presence of line junctions such as T or Y. Since it has been shown previously that such line junctions are features useful for object recognition, the acquisition of reading skills might result from a “recycling” of occipito-temporal circuitry for object recognition into neural networks specialized for visual word recognition. This would explain the reproducible location of reading areas.

2) Which levels of the visual system are actually modified through the acquisition of literacy? The visual system has a hierarchical
architecture. Simple feature analysis (e.g. the detection line orientation) is being done in early visual areas which then converge on
high-level visual areas responding to complex stimuli such as faces or objects. Several neuroimaging studies have shown that reading skills can be linked to a particular sub-region of the high-level visual system. Here we investigated whether reading also relies on perceptual learning within early visual areas (perceptual learning is a form of implicit learning that involves improvement in sensory discrimination by repeated exposure to stimuli). To that aim, we matched written words and line-drawings of objects for their low-level visual features, and designed control images by scrambling procedures that keep local features intact. Greater responses to words than objects were found not only in high level visual areas, but also early visual areas V1-V4.
These early visual activations might express the consolidated effects from prior perceptual learning under the pressure for fast, parallel
processing that is more prominent in reading than other visual cognitive processes. The impact of literacy on the brain is thus more widespread than previously thought.


(http://www.unicog.org/people/marcin/szwed.cv.pdf)

 

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ATTENTION au Jour!!!

Jeudi 7 Octobre

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C,

Centre St Charles, Marseille)

 

James MAGNUSON

(Haskins, U Conn, USA)


Reconsidering ERP evidence for early syntactics encapsulation


This project is inspired by a paradox in the sentence processing literature. Eye tracking studies have found repeatedly that non-syntactic constraints are used by comprehenders as quickly as we can measure their impact, with impact proportional to constraint strength. The constraints that have been studied include visual context (Tanenhaus et al., 1995), object and instrument affordances (Chambers et al., 2008), and expectations based on conversational pragmatics and contingencies within an experiment (Magnuson et al., 2008). However, a large number of ERP studies are consistent with Friederici’s (2002) theory of sentence comprehension, which posits an early, encapsulated syntactic processing phase (Phase 1, 100-300 msecs) for each word followed shortly by integration. The primary index of Phase 1 is the early left anterior negativity (ELAN), which is observed in response to immediately detectable form class violations. This component is the linchpin of the theory, as it provides the strongest evidence for an early, context-blind mechanism that compares a word's possible syntactic category to the category or categories expected given the emerging syntactic structure of an ongoing sentence. Hahne & Friederici (1999) reported that a simple attentional manipulation -- the proportion of anomalous sentences used -- did not affect the ELAN; it was observed in response to an easily detectable error when anomaly proportion was high or low. In contrast, a later component that the theory posits indexes a later integration stage (the P600, observed in response to syntactic errors even when they are not immediately detectable) was greatly weakened when anomaly proportion was high. We revisited this result because we find a special-purpose mechanism for checking syntactic expectations implausible (as opposed to the ELAN reflecting the operation of mechanisms that are actually engaged in the "work" of sentence processing). We conducted an ERP study modelled after Hahne & Friederici (1999), but with three levels of anomaly proportion (.2, .5, .8). Our results differed strikingly from Hahne & Friederici. We observed weak and strong ELANs for low and medium anomaly proportions, and a reversed effect for the high anomaly condition (as though correct sentences contained an error, since anomalies were so strongly expected). It appears that the ELAN is sensitive to attentional manipulation, and it can be reversed, such that it is triggered by a word that is perfectly grammatical when it occurs in a construction that is rare within the experimental session. These findings pose serious challenges for Friederici's (2002) early-encapsulation, late-integration model.


james.magnuson@uconn.edu

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Vendredi 22 Octobre

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Markus Conrad

(Freie Universität Berlin, General and Neurocognitive Psychology)
 

"Emotion effects in first and second language processing"
 

Multilingualism and emotional effects during the reading process in different languages“(Languages of Emotion, FU Berlin) investigates whether the processing of emotional content of linguistic material in L2 is – in general- comparable to that of L1 processing.
We are also interested in the documentation of differential emotional connotations of comparable concepts across different language systems, and focus our research on the consequences of such phenomena for bilingual language processing.
To be able to address these research questions we have extended existing normative databases providing rating values for emotional dimensions of words  (valence, arousal, imageability) to a shared common base of more than 5,000 English, German and Spanish words.
Data will be presented from behavioural rating experiments as well as from lexical decision EEG experiments using words from these databases and addressing phenomena as:

Can event related potentials inform us how automatic the processing of
emotional content is in L1 and L2?

How do bilinguals behave when presented with a cross linguistic emotional
conflict?

 

(http://www.ewi-psy.fu-berlin.de/einrichtungen/arbeitsbereiche/allgpsy/mitarbeiter_innen/conrad/index.html)

markus_conrad@gmx.de

 

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Vendredi 5 Novembre 2010

(11h-12h)

(Salle des Voütes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Lynne G. Duncan

(University of Dundee, UK)

 

Form and meaning in learning to recognise morphologically complex words: some cross-linguistic observations


A cross-linguistic comparison of French and English children will be presented to examine early ability to manipulate derivational suffixes in oral language. The findings suggest that meta-morphological development is accelerated in French relative to English. The French advantage encompasses knowledge of a broader range of suffixes and a markedly greater facility for generalizing morphological knowledge to novel contexts. This is consistent with the more productive system of derivational morphology in French compared to English in which compounding is more frequent. Nevertheless, as French is a more transparent orthography than English, the French-speakers might be expected to rely more on grapheme-phoneme decoding than morpho-lexical strategies in early reading. A second experiment investigated morphological decomposition in the lexical decision task during early schooling in each language. The results indicate that performance in both orthographies shows sensitivity to morphemic structure and this outcome will be discussed in relation to oral morphological awareness and the role of morphemic form and meaning in shaping development in each language.

l.g.duncan@dundee.ac.uk
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Vendredi 19 Novembre

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle3C

Centre St Charles, Marseille)

Julien Lagarde

(Montpellier 1)

Interactions inter- personnelles paradoxales (?) en boxe

Nous avons étudié les déplacements des têtes de boxeurs lors d’un assaut, partant des prémices que dans cette situation d’opposition deux tendances antagonistes coexistent : le rapprochement vers l’opposant et son évitement. Nous avons choisi ce système motivés par l’intuition suivante : les relations macroscopiques entre les boxeurs vont manifester une grande complexité mais les propriétés des coordinations entre perception et action incitent à prédire la présence de régularités, de structures, dans ce système.

Les données collectées indiquent que les déplacements individuels s’apparentent à un mouvement brownien mais que la distance relative entre les têtes des boxeurs est maintenue autour d’une moyenne (Fig. 3 A et B). Une variable relationnelle similaire a été relevée par des éthologues dans les interactions entre loups durant des combats « rituels » (Moran Fentress Golani 1981 Anim Behav 29 : 1146). Cette distance est essentielle du point de vue de la tâche, la percevoir doit constituer un des fondamentaux de l’expertise du boxeur. Les changements entre phases d’expansion et de contraction de la distance relative, qui semble constituer une variable fondamentale pour l’interaction, peuvent être le résultat de transitions entre de multiples configurations, dépendant de la direction et de la vitesse des boxeurs. Par exemple une configuration correspond à un déplacement des deux boxeurs dans la même direction mais celui qui avance en premier est le plus rapide, ce qui correspond à un accroissement de la distance.
Afin d’analyser les probabilités associées à chaque configuration, ainsi que les probabilités de transition entre celles-ci, nous avons codés symboliquement les configurations, prenant en compte la direction des deux boxeurs (opposée vs identique), la direction d’un des deux boxeurs (vers l’autre vs opposée) et la vitesse relative (A plus rapide que B vs A plus lent que B).
Les résultats mettent en évidence les tendances dominantes des modes d’interactions entre déplacements des boxeurs. Il faut noter en particulier que les configurations peuvent être réduites à deux patrons, moyennant un choix approprié du codage symbolique : en phase et anti- phase. On constate encore une fois la force des contraintes imposées par la symétrie, malgré les différences manifestes entre les boxeurs. On constate aussi que ce système est fortement dégénéré : plusieurs configurations aboutissent à la même relation entre opposants. Le phénomène qui se manifeste ici est très général bien que mal compris et sous estimé dans l’étude de la perception et du mouvement animal ou humain, et ce cas particulier pourrait être qualifié d’équivalence sociale fonctionnelle.


http://julienlagarde.free.fr/

julien.lagarde@univ-montp1.fr
 

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Vendredi 26 Novembre 2010

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 Claire Petitmengin

(Institut Télécom et membre du CREA (École Polytechnique / CNRS))

 

De la troisième à la première personne


Depuis les années 1980, les techniques d'exploration cérébrale ont fait des progrès remarquables. Mais plus ces techniques s'affinent, plus les données qui en sont issues deviennent difficiles à interpréter en l'absence d'une description précise de l'expérience vécue du sujet dont on enregistre l'activité. La mise au point de méthodes permettant de recueillir des données précises et rigoureuses "en première personne", c'est-à-dire exprimant le point de vue du sujet lui-même sur son expérience, est donc devenue un enjeu crucial pour les sciences cognitives. Mais contrairement à une croyance largement répandue, l'accès à la conscience de sa propre expérience vécue n'est ni immédiat ni facile, il suppose une véritable expertise ou un accompagnement spécifique. Quels "gestes intérieurs" permettent de prendre conscience de son expérience vécue et de la décrire avec précision ? Quels procédés permettent de susciter ces gestes, dans le cadre d'un entretien ? Comment évaluer la validité d'un rapport en première personne ? Quel est au juste l'intérêt de tels rapports ? Que nous apprennent les travaux de recherche qui ont déjà été menés avec des méthodes en première personne ? Comment articuler analyses en première et en "troisième" personne ? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions à partir de quelques exemples concrets.

Claire Petitmengin est maître de conférences-HDR à l'Institut Télécom et membre du CREA (École Polytechnique / CNRS). Depuis sa thèse sous la direction de Francisco Varela, ses recherches portent sur la dynamique pré-réfléchie de l'expérience vécue et les méthodes permettant d'en prendre conscience et de la décrire. Elle s'intéresse aux conséquences épistémologiques de cette approche et à ses applications dans les domaines pédagogique et thérapeutique. Elle étudie aussi l'articulation des descriptions en "première personne" avec des données en "troisième personne" dans le cadre de projets "neuro-phénoménologiques".


Claire Petitmengin, L'expérience intuitive (préface de Francisco Varela), Editions l'Harmattan, Paris, 2001
Claire Petitmengin, Vincent Navarro, Michel Le Van Quyen, "Anticipating seizure: Pre-reflective experience at the center of neuro-phenomenology", Consciousness and Cognition 16 (2007), pp. 746-764
Claire Petitmengin, Michel Bitbol, "The Validity of First-Person Descriptions as Authenticity and Coherence", Journal of Consciousness Studies 16 (2009), 11-12, pp. 363-404
Claire Petitmengin (ed.), Ten Years of Viewing from Within. The Legacy of Francisco Varela, Imprint Academic, 2009


Sites web : (http://claire.petitmengin.free.fr)      (http://claire.petitmengin.free.fr/topic/index.html)
Claire.Petitmengin@polytechnique.edu

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Vendredi 3 Décembre 2010

(11h-12h)

(Amphi Marion,

St Charles, Marseille)


(Téléchargez le plan pour vous rendre à l'amphithéâtre Marion à cette
adresse: http://cogiter.risc.cnrs.fr/pdf/venir_amphi_marion.pdf )
 

Dans le cadre de la journée COGITER

Sid Kouider

(Ecole Normale Supérieure, LSCP, Paris)

"From subliminal perception to conscious access: cognitive
and neuronal mechanisms"

I will present empirical data using behavioral and/or neuroimaging studies in human adults and infants. My talk will mainly focuses on 4 topics.

First, I will talk about the extent and limits of subliminal perception, in terms of both behavioral and neural influences; Secondly, I will present new approaches to perception without awareness through emotional information induced by crowded videos. Third, I will present some methods for measuring perceptual awareness in infants; Finally, I will focus on the existence of consciousness without attention/access, and discuss the alternative partial awareness hypothesis.

(http://www.lscp.net/persons/sidk/)

sid.kouider@ens.fr

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 ATTENTION au jour

LUNDI 13 Décembre

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Sian L. Beilock
(Department of Psychology, University of Chicago)

Academic performance under stress:
Working memory, self-doubt, and self-fulfilling prophecies

For many people, the desire to perform their best in academics is high. Consequences for poor performance, especially in examinations, include poor evaluations by mentors, teachers, and peers; lost scholarships; and relinquished educational opportunities. But, why do poor performances occur in those very situations where individuals are set on doing their best? What cognitive and neural processes drive less-than-optimal outcomes when the pressure is high? And, can we use knowledge about how cognitive control is altered under stress to shed light on why some people thrive while others fail in high-stakes situations? In this talk, I will discuss work examining how students’ knowledge and general cognitive abilities interact with social and emotional factors (e.g., a woman’s fears about confirming stereotypes such as “girls can’t do math”) to impact performance in academic arenas such as math. Implications for education, assessment, and our understanding of the interplay of emotion and cognitive control will be discussed.

(http://hpl.uchicago.edu/)

beilock@uchicago.edu

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Vendredi 17 Décembre 2010

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Holly A. Taylor

(Tufts University, Psychology, Boston)


What Spatial Perspective Might Reveal About Thinking

 

A fundamental question of cognitive psychology has been how we represent information that we then use in memory and language. I will suggest that how we think about an environment may suggest more generally how we think. In a feat of cognitive flexibility, we can think about the same environment from different spatial perspectives. With a route perspective, we imagine being within the environment taking a mental tour. With a survey perspective, we imagine a viewpoint from above the environment, as if looking at a map. We know people can think about and describe environments from these two different perspectives and can even switch between them, but what this means in terms of general cognitive processing has received less attention. Recent research in my lab has explored what it might mean more generally about mental representations of information when thinking about the same information in different ways. This talk will review this recent work, discussing how it fits within frameworks suggested by theories of concept representation.
 

 http://ase.tufts.edu/psychology/peopleTaylor.htm
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Vendredi 21 Janvier 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle3C

Centre St Charles, Marseille)

Nathalie Blanc

(Université Montpellier 3) 


Efficacité de l’humour dans les messages de prévention en santé
publique

Les campagnes de prévention menées en santé publique sont au cœur des études réalisées, l’objectif étant de vérifier si l’humour est un vecteur de communication efficace et pertinent chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant. Les campagnes de prévention prises en compte dans nos études
ciblaient la consommation d’alcool, la consommation de tabac ou encore l’obésité. S’agissant de déterminer les effets de l’humour sur l’impact en mémoire de ces campagnes mais aussi sur les préférences exprimées par les participants, nous avons collecté différents types de données (i.e., temps d’exploration, rappel, rappel indicé, préférence, ...).

Dans l’ensemble, les résultats obtenus indiquent un effet positif de l’humour sur la rétention des messages sanitaires, mais aussi sur l’attitude des participants. Ces résultats seront discutés à l’appui des apports théoriques et méthodologiques de la psychologie cognitive en matière de
traitement de l’information.


http://sites.google.com/site/natalieblanc/

Nathalie.Blanc@univ-montp3.fr
 

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Vendredi 28 Janvier 2011

(11h-12h)

Carsten  Herrmann-Pillath

(Frankfurt School of Finance and Management)

Neuroeconomics and institutions in economic analysis

With the rise of neuroeconomics, the economic theory of choice is undergoing a conceptual revolution. However, this research is mostly taking the individual (brain) as the unit of analysis, thus neglecting recent developments in theories of social cognition. The talk will focus on the question how brain research can be related to the economic analysis of institutions, thus building on early contributions of F.A. von Hayek on distributed knowledge in the economy. A central concept is the notion of 'performativity' which has been explored recently by French sociologists in the context of analyzing the evolution of markets.


The talk extends on two recently published papers:
A Neurolinguistic Approach to Performativity in Economics, in: Journal of Economic Methodology 17(3), 2010: 241-260
Elements of a Neo-Veblenian Theory of the Individual, Journal of Economic Issues XLIII(1), 2009: 189-214
and the book:
The Economics of Identity and Creativity. A Cultural Science Approach. St. Lucia: University of Queensland Press, 2010.

Website: East-West Centre for Business Studies and Cultural Science, Frankfurt School of Finance and Management
http://www.frankfurt-school.de/content/en/ecbc.html

c.herrmann-pillath@fs.de

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Vendredi 4 Février 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)



Jennifer S. Burt
(University of Queensland, Australia)

 

Repetition in visual word identification: Facilitation or inhibition?

In lexical processing, when target words are identified within several seconds of presentations of a prior reading of the word (identity prime), responses to targets are facilitated relative to an unrelated-prime control.
However within the attentional and memory literatures, minor procedural changes produce identity priming costs for targets. Four experiments assessed the conditions that produce costs and benefits. The aim was to evaluate the claims of Huber and colleagues that reading a word produces habituation, a brief decrease in the susceptibility of the lexical representation to activation. Consistent with Huber¹s account, Experiment 1 showed that perceptual identification benefits were found when the interval was too short for habituation to be established (50 ms), whereas repetition costs were found at a longer SOA (500 ms). Experiment 2 showed broadly
similar effects in a target-masked version of the LDT (target displayed for only 80 ms). Experiment 3 showed that these results depended on masking of targets, with identity priming facilitation observed at the 500 ms SOA in the conventional LDT (target displayed until response). Experiment 4 showed that the identity priming cost in the masked-target LDT was reduced when primes and targets were presented in different letter case. The results are
not consistent with Huber¹s proposal that habituation is the usual consequence of word identification. Instead the results indicate an effect of identity priming on the establishment of separate episodic records of the prime and target, as suggested in accounts of repetition blindness in rapid serial visual presentation (RSVP).

pyjburt@uq.edu.au

j.burt@psy.uq.edu.au

http://www.psy.uq.edu.au/directory/index.html?id=5

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Vendredi 18 Février 2011

11h-12h

(Amphi Sciences Naturelles,

Centre St Charles, Marseille)

 

Guillaume Dumas

(Cogimage/ Naurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale, Paris)

 

Vers les neurosciences à deux corps


Depuis 2002, une nouvelle technique de neuroimagerie appelé "hyperscanning" permet l'enregistrement de plusieurs participants simultanéement. Que cela soit en imagerie à résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou en électroencéphalographie (EEG), cette nouvelle méthode donne accès à de nouveaux paradigmes, plus adaptés à l'étude de l'interaction sociale. En effet, les neurosciences ont toujours étudié la cognition sociale dans un cadre individuel que cela soit pour des raisons méthodologiques (neuroimagerie) ou théoriques (cognitivisme). Les approches neurodynamiques et sensorimotrices ont pourtant incité à appréhender ce phénomène d'un autre angle notamment en considérant les deux individus en interaction comme un seul système, et en donnant autant d'importance à l'interaction elle-même qu'à l'activité neurale des deux cerveaux séparés. Mais pour appréhender la cognition sociale de cette manière, enregistrer deux individus simultanéement ne suffit pas: il est également important que leur interaction soit réciproque et spontanée.
Dans cet exposé, nous traiterons d'une étude dynamique de l'interaction sociale réalisée en hyperscanning. Onze paires de participants ont été enregistré au cours d'imitations spontanées et induites. A l'aide d'une analyse comportementale fine de leurs interactions, une analyse neurodynamique a pu être menée pour mettre en évidence des corrélats neuronaux de la synchronie communicative. Ces corrélats sont sous la forme de synchronisations de phase apparaissant entre les signaux EEG des deux participants. Nous discuterons de la signification fonctionnelle des ces corrélats et tenterons de présenter les questions futures qu'ils posent.

Toward two body neurosciences
Since 2002, a new neuroimaging technics called "hyperscanning" has given the opportunity to record two or more subjects simultaneously. In both functionnal magnetic resonance imaging (fMRI) and electroencephelography (EEG), this method has opened new venues in possible paradigms, specifically in social neurosciences. Indeed, neuroscience has always been restrainds to the individual level for the investigation of social cognition. This could be explain by methodological limits of the neuroimaging recordings but also by theoretical reasons brought by cognitivism. However, neurodynamical approaches and sensorimotor theories suggest to adopt a more integrative point of view in order to catch up the global picture of social interactions. This start with considering the subjects interacting as a whole and to not reduce the dynamics at the activity inside the separated brains. But in order to adopt such point of view, it needs more than recording two or more brains simultaneously: real reciprocal interaction must be used and strong behavioral analysis must be combined to the neurodynamical analysis.
In this presentation, we will present a dynamical study of social interaction using hyperscanning technics. Eleven dyads of subjects were recorded during spontaneous and induced imitative interactions. Thanks to a fine grained video analysis, a neurodynamical analysis could be achieved and exhibit neural correlate of interactional synchrony. These correlates are phase synchronizations appearing between the EEG signals of the two subjects interacting. We will discuss the functionnal meaning of these inter-brain synchronisations and point out the questions asked by their discovery.

http://cogimage.dsi.cnrs.fr/perso/gdumas/

guillaume.dumas@upmc.fr

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Vendredi 11 Mars 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Maaike Vandermosten

(Université de Leuven)

 

Phonetic and temporal aspects of speech perception in dyslexia and its relationship with neuroanatomy.

There is evidence that individuals with dyslexia exhibit problems in the representation of speech sounds, and that these may be rooted in a more fundamental auditory processing deficit. Despite the substantial effort in research, there is the central issue of debate concerning the nature of these auditory problems in dyslexics. In particular, whether these problems are speech- and/or temporal specific. By applying a balanced design with stimuli that are adequately controlled for acoustic complexity, we find evidence that dyslexic children and adults display a specific temporal processing deficit for both speech and non-speech sounds.
In a next study, the same adult subjects were scanned using diffusion tensor imaging (DTI), which enables a non-invasive examination of the white matter bundles. As intact myelination of the white matter is important for rapid conduction of action potentials, we hypothesize that a disturbance of myelination would be extremely detrimental for temporal processing. Our preliminary results demonstrate a relationship between the performance on the temporal processing task and the degree of left lateralisation of white matter in the auditory cortex. In addition to searching for neural correlates of temporal processing, DTI was used to examine the reading network and its possible disconnections in dyslexics. We investigated therefore the left inferior fronto-occipital fasciculus and the left superior longitudinal fasciculus which are presumed to respectively represent the lexical and phoneme-to-grapheme reading route. Anatomical correlates for the dual route model are found, as well as specific group differences.

<Maaike.Vandermosten@ped.kuleuven.be>

http://www.pnas.org/content/early/2010/05/17/0912858107.abstract?related-urls=yes&legid=pnas;0912858107v1

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Vendredi 18 Mars 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

Tim Jordan

(University of Leicester, UK)

A Quick Look at Visual Bases of Word Recognition and Reading


Abstract: Although we might think of words as composed only of letters, words represent highly complex visual images comprising a broad range of visual information, from coarse-scale information that may be useful for determining the spatial location and overall extent of words, to fine-scale information that may be necessary to specify individual letter fragments. The talk will provide a guided tour through some of the visual processes that underlie word recognition and reading, and, on the way, will provide some indications of why revealing the nature and role of these visual processes will help develop a complete account of how word recognition and reading is actually achieved.

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Vendredi 15 Avril 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Fabien Mathy
(Université de Franche-Comté - Besançon)
 

Compressibilité de l'information dans l'apprentissage par règles et les processus de chunking.

 

Les recherches sur la compressibilité de l’information ont permis de donner un regain d’intérêt aux modèles de la catégorisation par règle. Plusieurs modèles fondés sur la compression de l'information sont décrits, en explicitant l’architecture mentale qui leur est sous-jacente. Je présente des résultats expérimentaux qui tendent à valider un modèle qui souligne des contraintes de traitement strictement séquentielles de l'information en mémoire de travail. D’autres résultats montrent que les sujets cumulent diverses stratégies afin de compresser l’information de façon maximale, et que certaines séquences de présentation des stimuli permettent d'accélérer l'abstraction d'information. Dans une seconde partie, je présente une autre série de recherches qui permettent de déterminer les capacités de la mémoire à court terme, en caractérisant la formation de chunks par la notion de compression de l'information.

http://fabien.mathy.free.fr/

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Vendredi 6 Mai 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Karen LI

(Concordia University, Canada)

 

"The interplay of cognitive and motor aging: Patterns of compensation and plasticity"

 

Research on cognition and aging indicates increasing covariaton between cognitive and sensory / sensorimotor performances as a function of aging.
There is growing evidence that gross motor tasks such as balance and gait involve increasing amounts of cognitive processing with aging, particularly executive control functions. The studies to be described involve training of cognitive dual-task ability and transfer to tests of balance and mobility. Results will be discussed in terms of training related transfer and implications for rehabilitation.

kli@alcor.concordia.ca

http://psychology.concordia.ca/facultyandstaff/faculty/li.php

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Vendredi 13 Mai 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Marco ZORZI

(Professeur invité au LPC)

The "number sense" and beyond: Typical and atypical development of numerical representations

Many animal species have evolved a "number  sense", that is capacity to estimate the numerosity of objects or events. Numerosity estimation is foundational to mathematical learning in humans and is thought to rely on a non-symbolic system based on logarithmically compressed analog magnitudes. I will show that the resolution of the representation of visual numerosity, or "number acuity", increases throughout childhood and is severely impaired in children with developmental dyscalculia.

I will then discuss the transition from intuitive, logarithmic representations to formally appropriate, linear representations in preschoolers and school-age children, driven by cultural practices with numbers.

Finally, I will discuss a neurocomputational account in which sensitivity to visual numerosity emerges through unsupervised learning and numerical representations are subsequently shaped by associative learning of number symbols.

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Vendredi 20 Mai 2011

(11h-12h)

(Amphi de Chimie, Pôle 3C,

Centre St Charles, Marseille)

 

Max GARAGNANI
(MRC - Cognition & Brain Sciences Unit, Cambridge, UK)

"Sensorimotor circuits for language, memory and action: a neuroanatomically grounded computational model"


I will present a neurocomputational model that we developed to simulate and explain, at cortical level, word learning and language processes as they are believed to occur in motor and sensory primary, secondary and higher association areas of the (inferior) frontal and (superior) temporal lobes of the human brain. Mechanisms and connectivity of the model aim to reflect, as much as possible, functional and structural features of the corresponding cortices, including well-documented (Hebbian) associative learning mechanisms of synaptic plasticity. The model was able to explain and reconcile seemingly incongruous results on neurophysiological patterns of brain responses to well-learned, familiar sensory input (words) and new, unfamiliar linguistic material (pseudowords), and made novel predictions about the complex interactions between language and attention processes in the human brain. To test the validity of these predictions we carried out a new MEG study in which we presented subjects with familiar words and matched unfamiliar pseudowords during attention demanding tasks and under distraction. The experimental results indicated strong modulatory effects of attention on the brain responses to pseudowords, but not on those to words, fully confirming the model'predictions.
In the second part I will illustrate how the same six-area network architecture, implementing the same functional features, can be used to model and explain also cortical mechanisms underlying working memory processes, in the language as well as in visual domain. In particular, I will present new simulation results that provide a mechanistic answer to the question of why "memory cells" (neurons exhibiting persistent activity in working memory tasks that require stimulus information to be kept in mind in view of future action) are found more frequently in prefrontal cortex and higher sensory areas than in primary cortices, i.e. far away from the sensorimotor activations that bring about their formation (a phenomenon that we refer to as "disembodiment" of memory). The results point to the specific connectivity of the sensorimotor cortical structures within which the correlation learning mechanisms operate as to the main factor determining the observed topography of memory cells.

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Vendredi 27 Mai 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Dean MOBBS

(University of Cambridge)

  Close Encounters of the Fear Kind

 Critical to an animal's survival is the ability to switch flexibly between defensive states in response to threat. One variable that plays a role in this switch in defensive states is distance. For example, we might respond very differently if a bear is 50ft away compared to 5ft away. Using functional magnetic resonance imaging (fMRI), we predicted that a distant threat would elicit activity in brain regions associated with anxiety and decision making such as the ventromedial prefrontal cortex (vmPFC), while close threat would engage primitive midbrain regions implicated in survival behaviour (i.e. periaqueductal grey [PAG]).

To test this, we conducted a serious of active avoidance experiments using artificial predators and behavioural approach tasks using real threat such as a tarantula. Our results show that the vmPFC/anterior cingulate cortex is most active when a threat is distant. In contrast, increased activity in the PAG is observed when the threat is close. Taken together, these studies support the theory that the fear system is organized in a distributed and hierarchical fashion.

http://sites.google.com/site/dmobbs/
http://www.neuroscience.cam.ac.uk/directory/profile.php?dmobbs

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Vendredi 3 Juin 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

Emmanuel KEULEERS

(Ghent University, Belgium)

Detecting inherent bias in the lexical decision task

A basic assumption of the lexical decision task is that a correct response to a word requires access to a corresponding mental representation of that word. However, systematic patterns of similarities and dissimilarities between words and nonwords can introduce inherent biases for a particular response to a given stimulus (e.g., word-stimuli can contain more vowels, nonword stimuli that frequently end with a certain letter, ...). In this talk, I will introduce LD1NN, a simple algorithm based on the Levenshtein Distance (LD) and one-nearest-neighbor classification (1NN), which derives an inherent response bias for each stimulus in an experiment from the distribution of word and nonwords among the most similar previously presented stimuli.

First, I will show that LD1NN is very sensitive to differences between words and matched nonwords generated according to different principles (i.e., random nonword generation, letter replacement, and various statistical pseudoword generation methods). Then, I will examine participant data from three lexical decision megastudies (the English Lexicon project, the British Lexicon project, and the French lexicon project) and show that the algorithm's predicted biases for and against responses correspond to respectively faster and slower responses to stimuli. Finally, I will discuss the implementation of the LD1NN algorithm in the "vwr" package for R, demonstrating how the algorithm can be used to examine and limit the degree of inherent bias when designing an experiment and to control for existing bias in statistical analysis of lexical decision data.

emmanuel.keuleers@ugent.be

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Vendredi 10 Juin 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Leendert Van MAANEN

(Cognitive Science Center Amsterdam, NL)

 

 "Cognitive Models of Complex Choice"


Cognitive models of decision making often focus on simple decisions between two alternatives (e.g., Ratcliff, 1978). Typically, the assumption is that there is a perceptual stage, a decision stage, and a response stage, and that differences in behavior are due to differences in the decision stage. However, many decisions require a choice from more than two options, and the decision making behavior may result form a complex interaction between multiple
processing stages.
This is particularly clear in language production, where many stages are involved at which a choice has to be made to eventually utter a word (Levelt, 1989). For example, first a message that is going to be conveyed is chosen, and then an appropriate syntactic form is selected, and finally the required motor program is selected.
During my talk I will introduce our modeling approach to these complex choice problems (Van Maanen et al., 2009; Van Maanen & Van Rijn, 2010). I will briefly discuss the cognitive architecture ACT-R (Anderson, 2007) in which our models are rooted, as well as traditional models of decision making. Finally I will show how a combination of these two modeling approaches provides a new perspective on behavior in the Stroop task and picture-word interference, as well as on the role of attention in these tasks.

http://www.ai.rug.nl/~leendert
l.vanmaanen@uva.nl

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Vendredi 17 Juin 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Delphine DAHAN

(University of Pennsylvania, USA)

The time course of speech comprehension

Determining how language comprehension proceeds over time has been central  to theories of human-language use. Early research on the comprehension of  speech in real time put special emphasis on the sequential property of  speech by assuming that the interpretation of what is said proceeds at the same pace with which information in the speech signal reaches the senses.
I will review evidence from my lab that mitigates this view. This work, which uses listeners' saccadic eye movements to visual objects during  speech comprehension as the objects are being referred to, suggests that  speech perception, like other perceptual processes, is characterized by internal dynamics, and that these dynamics may cause interpretation to become misaligned with sensory information.

dahan@sas.upenn.edu

http://www.psych.upenn.edu/people/dahan
 

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Vendredi 24 Juin 2011

(11h-12h)      ANNULATION

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Uri HASSON

(Center for Mind/Brain Sciences (CIMeC), The University of Trento)


The coding of order in linguistic and non-linguistic domains.

 People make sense of their environment in a context of continuous uncertainty, in which the perception/conception of ongoing input is done against a background of both recent, locally encountered information as well as long- term background knowledge. Two lines of work addressing this issue will be presented. The first focuses on non-linguistic inputs and examines how the brain codes for the degree of uncertainty in these inputs and how it may use information about the degree of input uncertainty to modulate predictive coding of future events. This work identifies cortical systems that are sensitive to the degree of order in the recent past, operate in both modality-general and modality-specific manner, and show linear and non-linear sensitivity profiles to order. The second line of research presented focuses on speech perception. It uses neuroimaging and behavioral work to study how the brain codes for statistical regularities between sub-lexical syllables, and why it may be easier to extract statistical features in speech inputs relative to other auditory domains.

(http://www.hasson.org/ )

(uri.hasson@unitn.it)

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Vendredi 1 Juillet 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Patrick LEMAIRE

(Laboratoire de Psychologie Cognitive – CNRS
Université de Provence, Marseille, France)

Vieillissement Cognitif et Variations Stratégiques

Comment expliquer le déclin massif des capacités cognitives au cours du vieillissement non pathologique? Comment expliquer que certaines de nos habiletés ne déclinent pas, voire continuent à se développer jusque très tard dans la vie, tandis que d’autres diminuent dès l’âge de 16 ans ou que d’autres encore diminuent à partir de 50 ans, voire plus tard ? Comment expliquer enfin que certains individus connaissent un déclin cognitif précoce et amplifié, tandis que d’autres font l’expérience de ce qui est communément appelé un vieillissement réussi ? Les données que nous avons recueillies récemment suggèrent que, contrairement à l’approche dominante dans ce domaine, une explication en termes de variations stratégiques est la plus à même de caractériser l’évolution de la cognition avec l’âge et de comprendre les mécanismes impliqués. Les illustrations empiriques (données comportementales, électrophysiologiques et IRMf) que j’apporterai au cours de cette présentation permettront de comprendre que cette perspective a des répercussions importantes au-delà du vieillissement cognitif, en particulier pour comprendre bon nombre d’effets expérimentaux (variations des performances en fonction des conditions expérimentales, des stimuli et/ou des contraintes situationnelles), mais aussi pour analyser les sources des différences individuelles souvent observées dans de nombreux domaines de la cognition.

www.univ-provence.fr/wlpc/lemaire

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Vendredi 8 juillet 2011

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Pôle 3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Arnaud REY
(Laboratoire de Psychologie Cognitive – CNRS
Université de Provence, Marseille, France)


Récursivité, subst. fém. : pour une définition, voir Récursivité.


Résumé
D’après Hauser, Chomsky et Fitch (2002, Science), la récursivité est une caractéristique propre au langage humain que l’on ne retrouve dans aucun autre système de communication animal. Dans une étude réalisée récemment auprès de babouins (papio papio), nous montrons que ces primates non-humains sont en capacité de traiter correctement certaines formes élémentaires de récursivité. Ces données suggèrent que la récursivité n’est pas une caractéristique unique à l’espèce humaine mais qu’il en existe des formes primitives résultant de processus cognitifs élémentaires déjà présents chez le primate non-humain.

Abstract

According to Hauser, Chomsky et Fitch (2002, Science), recursion is a feature unique to human language that is not found in any other animal communication system. In a recent study done with baboons (papio papio), we show that nonhuman primates have the capacity to properly handle certain elementary forms of recursion. These data suggest that recursion is not a characteristic unique to humans but that there are primitive forms arising from basic cognitive processes already present in the nonhuman primate.





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Thèses

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Sophie BOUTON

Le 3 Décembre 2010 à 14h dans la salle des Voûtes du Pôle 3C, Centre St Charles, Marseille

Je soutiendrai ma thèse intitulée

"Apprendre à lire avec un implant cochléaire: sur la base de quel signal auditif?"

Ma thèse a été réalisée sous la direction de Pascale Colé (LPC, Marseille) et de Willy Serniclaes (LPP, Paris).

Jury:

  1. Josiane Bertoncini
  2. Pascale Colé
  3. Jacqueline Leybaert
  4. Christian Lorenzi
  5. Willy Serniclaes
  6. Johannes Ziegler


 Résumé.

Alors que les enfants normo-entendants qui apprennent à lire maîtrisent le langage oral, l'acquisition du langage parlé chez l'enfant implanté est soumise à deux contraintes : (1) une
période de privation auditive, qui pourrait correspondre à une
période critique ou sensible de l'acquisition du langage oral ;
(2) une transmission dégradée du signal auditif par l'implant cochléaire par rapport à celui fourni par l'oreille. Ces deux contraintes pourraient entraîner des difficultés à percevoir la parole et à apprendre à lire.

Nous avons donc évalué les performances de perception de la parole des enfants implantés avec pour objectif de préciser leur influence sur le développement de la reconnaissance des mots écrits. Les deux premières expériences évaluant la perception de la parole ont montré que les enfants implantés mettent en oeuvre des traitements phonémique et lexical similaires à ceux utilisés par les enfants normo-entendants mais que ces traitements sont moins efficaces. Les trois études suivantes évaluant les compétences en lecture ont mis en évidence des déficits du développement des habiletés associées à la réussite en lecture (conscience phonémique et mémoire à court terme phonologique), du recours précis aux procédures sous-lexicale et lexicale de lecture et de l'activation automatique des représentations phonologiques au cours de la lecture.

De manière générale, les résultats de ces études suggèrent que les difficultés en lecture des enfants implantés seraient dues à des représentations phonémiques moins précises que celles des enfants normo-entendants. En revanche, le recours à la Langue Parlée Complétée serait une aide possible à ces difficultés puisqu'il améliore le développement de la conscience phonémique et l'utilisation des deux procédures de lecture.

sophie.bouton@univ-provence.fr

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Stéphanie RIES

Je soutiendrai ma thèse le 14 Décembre à 9h30 dans la salle des voûtes du Pôle 3C, Université Aix-Marseille I,  site St Charles.

Vous êtes tous chaleureusement invités au pot qui suivra!


 Dynamique cérébrale du contrôle cognitif dans la production du langage: cas des processus de sélection lexicale et de supervision.

 

Résumé. Parler est un acte volontaire et est, en tant que tel, régi par des processus de contrôle cognitif. Malgré l'existence de bases cérébrales en partie communes entre le langage et les autres actions, le langage a longtemps été considéré isolément du reste du système cognitif. L'existence de mécanismes de contrôle communs n'a guère été étudié. Notre approche a été de clarifier ce point en contribuant à la caractérisation de la dynamique cérébrale, mal connue, des processus de sélection lexicale et de supervision de la production du langage. Nous avons développé une méthodologie permettant l'étude de ces processus en électro-encéphalographie et -myographie chez le sujet sain. Nous avons notamment réussi à réduire la pollution du signal EEG par l'activité EMG des articulateurs. Après amélioration de la résolution spatiale du signal EEG, nous avons mis en évidence une séquence d'activités cérébrales, des entrées visuelles à la production de la parole. Nous avons étudié le rôle de ces activités dans deux études centrées sur les processus de contrôle d'intérêt. Une activité frontale gauche atteignant son maximum au moment du début de l'exécution de la réponse a été plus spécifiquement associée au contrôle de la sélection lexicale. Différentes activités fronto-médiales atteignant leur maximum avant et après la réponse vocale ont, elles, été associées à des processus de sélection et de supervision de la réponse communs au langage et aux autres actions. Nos résultats remettent en cause la spécificité des processus de contrôle cognitif dans la production du langage et suggèrent que ceux-ci sont au moins en partie partagés avec les processus de contrôle cognitif non-langagiers.
Mots-Clés: Production du langage, Contrôle Cognitif, Sélection lexicale, Supervision, Dynamique cérébrale, Electrophysiologie.


Brain Dynamics of Cognitive Control in Speech Production: a focus on lexical selection and monitoring

Abstract. To speak is a deliberate action, and is therefore under cognitive control. Partly overlapping brain regions have been associated to linguistic and non-linguistic cognitive control mechanisms. However, language has generally been considered in isolation from other cognitive functions. The existence of common control mechanisms has hardly been studied. Our approach was to clarify this point by contributing to the characterization of the largely unknown brain dynamics of lexical selection and speech monitoring. We developed a methodology enabling to study these processes using electro-encephalography and -myography in healthy speakers. Importantly, we were able to successfully reduce articulation-related EMG artifacts in the EEG signal. After enhancing the spatial resolution of the EEG signal, we identified a spatio-temporal sequence of activities from visual inputs to speech output. We then investigated the role of these activities in 2 studies focused on the control mechanisms of interest. A left frontal activity reaching its maximum at the beginning of response execution was specifically associated to lexical selection. By contrast, a set of fronto-medial activities reaching their maximum before and after the response were associated to domain-general selection and monitoring mechanisms. Our results lead to reconsider the specificity of cognitive control mechanisms involved in language production. They suggest at least part of these mechanisms are common to language and non-linguistic actions.
Key-words: Language Production, Cognitive Control, Lexical Selection, Speech Monitoring, Brain Dynamics, Electrophysiology


Membres du jury:
Pr. Franck Vidal (Examinateur), CNRS, Université d'Aix-Marseille I
Dr. Tatjana Nazir (Rapporteur), CNRS, Université de Lyon 1
Pr. Marina Laganaro (Rapporteur), FAPSE, Université de Genève
Pr. Laurent Cohen (Examinateur), INSERM, Hôpital de la Pitié Salpêtrière
Dr. Boris Burle (Directeur), CNRS, Université d'Aix-Marseille I
Dr. F.-Xavier Alario (Directeur), CNRS, Université d'Aix-Marseille I

 

A très bientôt,

Stéphanie Riès
Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), UMR 6146
Pôle 3C - Case D
Centre St Charles
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
tel: +33 4 13 55 09 66
fax: +33 4 13 55 09 98
http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=9585&project=lpc

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Xavier APARICIO

J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée
"Mécanismes cognitifs du changement de langue chez les multilingues : Etudes
comportementales et électrophysiologiques"

qui aura lieu le mardi 14 Décembre 2010 à 14h00, Montpellier3, au bâtiment C salle 020 ainsi qu'au pot qui suivra.

Le Jury sera composé de :
M. Denis BROUILLET, Professeur, Université Montpellier 3
M. Ton DIJKSTRA, Professeur, Université de Nijmegen, Pays-Bas (Rapporteur)
M. Jonathan GRAINGER, Directeur de Recherche CNRS, Université Aix-Marseille1
M. Manuel JIMÉNEZ, Maître de Conférences Habilité, Université Montpellier 3
Mme Barbara KÖPKE, Professeur, Université Toulouse 2 (Rapporteur)
M. Jean-Marc LAVAUR, Maître de Conférences, Université Montpellier 3


Résumé

Dans ce travail, nous étudions les mécanismes du changement de langue lors de
la reconnaissance visuelle de mots chez des trilingues français /anglais/espagnol.
Dans un premier temps, nous avons examiné les processus d’accès pour chacune
des langues étudiées, indépendamment de la présentation des autres langues.
Nous nous sommes ensuite interrogés sur les relations entre les langues et
l’organisation lexicale sous-jacente dans la mémoire multilingue, ainsi que la
mise en place des mécanismes cognitifs permettant de passer d’une langue à une autre.
Dans cette perspective, nous avons réalisé trois séries d’expériences afin
d’examiner l’influence mutuelle des langues et le coût cognitif consécutif à un
changement de langue lors de la reconnaissance visuelle de mots isolés. Nous avons comparé
le traitement de mots spécifiques à différentes langues (ayant un degré de
recouvrement orthographique minimal) en faisant varier les situations de
changement et en recueillant des données comportementales et chronométriques
dans des tâches de décision lexicale, de catégorisation sémantique et d’amorçage
sémantique par traduction. Les résultats mettent en évidence un ralentissement
global du traitement dû au changement pour les trois langues. Nous avons également
observé un coût cognitif suite à un changement de langue pour les trois
langues, mais plus important lorsqu’il s’opère entre les deux langues les moins maîtrisées (L2
vers L3 et L3 vers L2). Les données obtenues confirment l’hypothèse d’unités
lexicales intégrées au sein d’un même lexique dans la mémoire multilingue. Les résultats
sont interprétés dans leur ensemble dans le cadre des principaux modèles de la
mémoire bilingue/multilingue.

Mots clés
1-Multilinguisme 2-Changement de langue 3-Reconnaissance visuelle de mots 4-Décision Lexicale 5-Amorçage par traduction 6-Potentiels évoqués 7-N400  8-BIA

Cognitive mechanisms of language switching in trilinguals:
behavioral and electrophysiological studies

 

Abstract

The present work focuses on language switching mechanisms during visual word
recognition in French / English / Spanish trilinguals. First, we examined access to
processing for each language, independently from the presentation of other languages. Then, our concern was to determine the different relations between languages and the underlying lexical organization inside the multilingual memory, as well as the activation of cognitive mechanisms allowing language switching.
With this goal in mind, we performed three series of experiments to examine the influences between the languages, and the cognitive cost subsequent to a language switching during visual word recognition. We compare the processing of non-cognate words belonging to the three languages, manipulating the language switching situations and recording behavioral and electrophysiological data during lexical decision, semantic categorization and semantic translation
priming.Results of these experiments highlight a general slowdown of processing consecutive to a
language switch for all languages. Moreover, we observed a cognitive cost related to language switching for all the three languages, but bilaterally larger when it concerns the two non-dominant languages (L2 to L3 and L3 to L2). The recording data confirms the hypothesis of lexical representations integrated into a shared lexicon of multilingual memory. The results are interpreted in the light of the main models accounting for bilingual memory.

Keywords

1-Multilingualism 2-Language Switching 3-Visual Word Recognition 4-Lexical decision

5-Translation priming 6-Event-Related Potentials (ERPs) 7-N400  8-BIA

Xavier Aparicio

Allocataire de Recherche-Moniteur en Psychologie Cognitive
Université Paul Valéry Montpellier 3
Tél : 06 99 40 89 70 - 04 67 14 58 26
Mail : xavier.aparicio@orange.fr

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Stéphanie MASSOL


Je soutiendrai ma thèse le mercredi 15 décembre 2010 à 13h30 dans la salle des voûtes, Pôle 3C, Université Aix-Marseille I, à Saint-Charles.

Vous êtes cordialement invités au pot qui suivra.

 

 :

Etudes électrophysiologiques du codage orthographique

 

 

Résumé : Le mot représente l’unité de base du langage écrit, qui se trouve être à la charnière des processus perceptifs de bas niveau et des processus cognitifs de haut niveau. L’ensemble des données actuelles, issues de la recherche en sciences cognitives, a mis en évidence que la reconnaissance d’un mot prend quelques centaines de millisecondes. Les travaux menés dans le cadre de ma thèse étudiaient le rôle des informations orthographiques pré-lexicales et lexicales dans la reconnaissance des mots écrits. Sept expériences ont été réalisées à l’aide de la technique des potentiels évoqués (ERPs), combinée au paradigme d’amorçage masqué, pour explorer des composantes impliquées dans différentes étapes de la lecture de mots. Les résultats ERPs ont permis de mettre en évidence l’existence de robustes effets orthographiques à trois niveaux de traitement distincts. Un premier effet apparaissait autour de 200ms reflétant le traitement orthographique pré-lexical. Cet effet est relié à la composante N250, qui semble être sensible au degré de recouvrement orthographique entre l’amorce et la cible. Le second effet apparaissait dès 300ms, reflété par la composante P325, mettant en évidence le processus de la sélection d’une représentation lexicale correcte. Enfin, la composante N400 semble refléter l’interface entre les représentations lexicales et leurs significations. Ces résultats suggèrent que les informations orthographiques exercent une contrainte sur le processus d’accès lexical et sur les traitements lexicaux au cours de la reconnaissance des mots écrits.

 

Mots clés :

Reconnaissance des mots écrits, codage orthographique, amorçage, potentiels évoqués.

 

Membres du jury :

Pr. Pascale Colé, Professeure, Aix-Marseille I

Dr. Ludovic Ferrand, Directeur de Recherche, CNRS, Clermont-Ferrand

Dr. Jonathan Grainger, Directeur de Recherche, CNRS, Aix-Marseille I

Pr. Phillip J. Holcomb, Professeur, Tufts University, Boston

Pr. Stéphanie Mathey, Professeure, Bordeaux II

 

Abstract :

The word is a basic unit of written language. Visual word recognition is achieved through both low level perceptual processes and higher level cognitive processes. To date, the data from cognitive sciences research highlight the speed and apparent ease with which individual written words can be identified generally demonstrating that less than half a second is necessary for word recognition. In my thesis, which primarily addresses the impact of orthographic prelexical and lexical information on visual word recognition, a series of seven experiments were reported that used event related potentials (ERPs), combined with masked priming paradigm to explore known components involved in various stages of word recognition. Overall, the ERP results showed clear orthographic effects at three distinct levels of recognition. The first of my observed effects takes place at around 200ms and it proved to be sensitive to the degree of prime-target orthographic overlap. I advance that this effect is related to the N250 component that has been previously reported to be sensitive to processing at the interface between sub-lexical and whole word representations. The second observed effect takes place at around 300ms and seems to be sensitive to the lexical process. Finally, This N400 effect reflects interactions between levels of representation for whole-words and concepts. These results suggest that orthographic information affects the core processes of lexical access and lexical processing during visual word recognition.

Keywords:

visual word recognition, orthographic code, priming, event-related potential.
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Stéphanie Massol
Doctorante - Allocataire de recherche
Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC)
CNRS et Université de Provence, Bat. 9, Case D,
3, place Victor Hugo
13331 MARSEILLE Cedex 3
FRANCE

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Jean DELPECH

Je soutiendrai ma thèse le 17 décembre 2010 à 14h00 amphi Charve
(St-Charles, Marseille).

 

Stéréotypes sociaux et régulation de la différence de sexe en matière de
rotations mentales 3D : Une approche expérimentale.


Résumé:
Les différences de sexe observées dans les tests de rotation mentale 3D sont connues pour être typiquement fortes et robustes, ancrées dans des mécanismes biologiques, et amplifiées au cours de la socialisation via l’intégration des rôles sexués. Ce consensus, cependant, ne prend pas en
compte différents mécanismes liés à l’intervention de stéréotypes négatifs concernant les femmes dans le domaine visuo-spatial et susceptibles d’altérer leurs performances au cours même du test. Nous soutenons que ces mécanismes sont importants, sinon cruciaux, pour mieux  comprendre l’origine des différences en question. Adossés notamment à la littérature sur la «menace du stéréotype», nos résultats expérimentaux (4 études, 1500 participants) nous conduisent à considérer la malléabilité de ces différences et leur ancrage dans des constructions
culturelles (stéréotypes sociaux). Notre recherche contribue à ce titre à l’étude de la régulation sociale des processus cognitifs de base.

Mots-clefs:
Activités visuo-spatiales, Différence de sexe, Régulation sociale, Rotation mentale, Stéréotypes sociaux

Membres du Jury:

M. Ahmed CHANNOUF, Professeur, Université de Provence - Examinateur
M. Jean-Claude CROIZET, Professeur, Université de Poitiers - Rapporteur
M. Pascal HUGUET, Directeur de recherche, CNRS & Université de Provence
- Directeur
M. Olivier KLEIN, Professeur assistant, Université Libre de Bruxelles -
Examinateur
Mme Delphine MARTINOT, Professeur, Université Blaise Pascal – Clermont
II - Rapporteur


Social stereotypes and regulation of sex difference in 3D mental rotations: An experimental perspective.

Abstract:The sex differences associated with 3D mental rotation tests are typically thought to be especially strong, robust, rooted in biological mechanisms, and amplified by gender role socialization. This consensus, however, does not take into account several mechanisms related to the intervention of negative stereotypes about women in the visuo-spatial domain, which may interfere with task performance. Here, we claim that these mechanisms are important otherwise crucial to understand better the origin of the differences in question. Based on the stereotype
threat literature, our experimental findings (4 studies, 1500 participants) lead to consider the malleability of these differences and their anchoring in cultural knowledge (social stereotypes). As such, our research contributes to the study of the social regulation of basic operations of cognition.

Keywords:
Mental rotation, Sex difference, Social regulation, Social stereotype, Visuo-spatial activities
 

 

Doctorant / PhD Student
Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC)
UMR CNRS 6146 - Université de Provence
Pôle 3C (Comportement, Cognition, Cerveau)
Case D,  Bât 9, Centre Saint Charles
3 place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3
FRANCE

bureau / office: 04 13 5509 69 (+33 4 13 5509 69)
Fax: 04 13 55 09 98 (+33 4 13 55 09 98)


jean.delpech@univ-provence.fr

http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?pagendx=3435&project=lpc

 (pdf)

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Colin BLATTLER

soutiendra sa thèse intitulée:

La représentation du mouvement dans des scènes naturelles: effets de l'expérience

 

le  Vendredi 21 Janvier 2011 à 14h30 salle des Voûtes du Pôle 3C, Marseille

 

Jury:

 

- André Didierjean, Professeur, Université de Franche Comté (co-direction)
- Vincent Ferrari, Enseignt-Chercheur, Ctre de Rech. de l'Armée de l'air, Salon-de-Provence (co-direction)
- Fernand Gobet, Professeur, Université de Brunel (UK) (rapporteur)
- Dirk Kerzel, Professeur, Université de Genève (rapporteur)
- Patrick Lemaire, Professeur, Université de Provence (examinateur et président du jury)
- Evelyne Marmèche, CR CNRS, Université de Provence (direction)

 

Résumé :
La représentation du mouvement (Representational Momentum (Freyd & Finke, 1984)) est la tendance qu'a un observateur à se souvenir de la position spatiale d'une cible en mouvement plus loin dans la direction du mouvement qu'elle ne l'est en réalité. La conséquence de la représentation du mouvement (RM) est donc une anticipation. La question de recherche qui
traverse l'ensemble de cette thèse concerne l'impact des connaissances acquises ontogénétiquement sur la RM. Les recherches expérimentales réalisées abordent la RM en se focalisant sur la familiarité ou l'expertise de l'observateur vis-à-vis de situations dynamiques
naturelles dans lesquelles il est immergé. Cette thèse comprend quatre articles : une revue de question et trois articles expérimentaux. Les résultats expérimentaux obtenus dans ces travaux montrent que les connaissances spécifiques développées par l'observateur sont décisives pour élaborer une RM efficace. En effet, moins ces connaissances sont disponibles moins
l'anticipation est importante. Cependant, les connaissances spécifiques n'ont une influence sur la RM que si les scènes dynamiques sont suffisamment proches des situations qui en ont permis le développement. Enfin, ces connaissances spécifiques apparaissent en partie liées à l'action, car
plus l'observateur est impliqué dans l'action, plus il anticipe la dynamique des scènes perçues. L'ensemble de ces travaux suggère que la RM est composée, non seulement de processus génériques, mais aussi de processus spécifiques élaborés à partir des situations qui sont régulièrement rencontrées.

Mots clés : Représentation du Mouvement; Expertise; Connaissances spécifiques; Situations naturelles

<Colin.Blattler@etu.univ-provence.fr>

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Suzanne HODZIK

Je soutiendrai ma thèse intitulée :

Rôle des fonctions exécutives dans les variations stratégiques au cours du vieillissement,

Le Mercredi 13 juillet 2011 à 10h30

Salle des voûtes
Laboratoire de Psychologie Cognitive
Université De Provence
3, place Victor Hugo
13331 Marseille cedex

Jury:
Pierre Barrouillet, Professeur, Université de Genève, Suisse- Rapporteur
Agnès Blaye, Professeur, Université de Provence, Aix-Marseille- Examinateur
Fabienne Collette, Maître de recherche, Université de Liège, Belgique- Examinateur
Patrick Lemaire, Professeur, Université de Provence, Aix-Marseille- Directeur
Laurence Taconnat, Professeur, Université François-Rabelais, Tours- Rapporteur

Résumé : La plupart des travaux empiriques ont montré que les jeunes et les âgés utilisent de nombreuses stratégies pour accomplir des tâches cognitives.
Ils mettent aussi en évidence que les âgés (a) utilisent moins de stratégies, (b) utilisent les stratégies disponibles dans des proportions différentes, (c) exécutent moins efficacement les stratégies utilisées, et (d) choisissent, sur chaque problème, moins fréquemment la meilleure stratégie que les jeunes.
L'objectif général de cette thèse était de déterminer quels sont les mécanismes sous-tendant la différence de performances jeunes/âgés dans ces différentes dimensions stratégiques.

Nous testons l'hypothèse que le déclin des fonctions
exécutives médiatise les différences liées à l'âge dans le répertoire, la distribution, l'exécution et la sélection stratégiques. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une approche corrélationnelle et une approche expérimentale. Les résultats répliquent les principales données concernant les différences jeunes/âgés dans les différentes dimensions stratégiques. De plus,
ils mettent en évidence le rôle essentiel des fonctions exécutives, et, en particulier, de la flexibilité cognitive et de l'inhibition, dans la diminution avec l'âge du répertoire, de la sélection et de l'exécution stratégiques. Nous discutons les implications de ces résultats sur le vieillissement et les variations stratégiques, d'une part, et sur les modèles de la sélection stratégique, d'autre part.

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Role of executive functions in strategic variations during aging

Abstract : Empirical studies on strategic variations during aging have shown that young and older adults use multiple strategies to accomplish cognitive tasks. They also showed that older adults (a) use fewer strategies, (b) do not use available strategies with the same frequency as young adults (c) execute strategies less efficiently, and (d) select less frequently the best strategy than young adults. The aim of this study was to investigate which mechanisms underly the strategic differences in young and older adults. We tested the hypothesis that age-related decline of executive functions mediate age-related differences in strategy repertoire, distribution, execution, and selection. To achieve these ends, we adopted correlational and experimental approaches.
Results replicated previous data relative to differences between young and older adults in different strategy dimensions. Results also highlight crucial role of executive functions, especially cognitive flexibility and inhibition, in strategy repertoire, selection, and execution. Implications for further our understanding of aging and strategic variations, as well as current theoretical models of strategy selection are discussed.

Comme la tradition le veut, je vous convie chaleureusement au pot qui suivra

HDR

Lundi 13 décembre
à 13 heures
Amphi de Sciences Naturelles
Centre Saint-Charles, Université de Provence
 

Olivier Oullier
Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 6146)
Université de Provence

"Variabilité comportementale : de l'individu aux coordinations sociales"



Jury :

Christine Assaiante, CNRS et Université de Provence
Fabio Babiloni, Université de Rome
Michèle Carlier, Univeristé de Provence
Alain Clémence, Université de Lausanne
Pascal Huguet, CNRS et Université de Provence
Alain Vom Hofe, Université de Rouen

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ANNONCE financement thèse (suite)

 Laboratoire d’accueil :
Laboratoire de psychologie cognitive, UMR 6146 Marseille
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=lpc

Direction de thèse :
Agnès Blaye
http://www.up.univ-mrs.fr/wlpc/blaye

Groupe de travail :
J.P. Thibaut, R.M. French LEAD, Université de Dijon
http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/
J. Fagot, LPC & Centre primatologie Rousset (13)
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8800&project=lpc


Compétences exigées :

Master 2 recherche en développement cognitif, psychologie cognitive ou sciences cognitives
Expérience du logiciel E-prime
Bonne fluidité dans la lecture et l’écriture de textes en Anglais
Bon niveau en statistique

Les candidatures doivent être adressées à Agnès Blaye : agnes.blaye@univ-provence.fr. Elles seront traitées par ordre d’arrivée et avant le 20 JUILLET. Elles devront comporter un C.V., une présentation de 4 pages des travaux de recherche réalisés en M1 et M2, et une lettre de motivation pour ce thème de recherche.

Merci d’adresser d’éventuelles questions à la même adresse.

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ECEM 2011

Abstract Submissions: Any work related to the study of eye movements from a psychological, neurobiological, clinical, computational or applied perspective can be submitted as an oral or poster presentation. Oral presentations will last 20mn (including 5 min of questions). Abstracts will be peer reviewed. We cannot guarantee that we will respect the authors’ preferences. Depending on the number of submissions we receive, some talks may be turned into poster presentations. Please note also that each participant will be first author of one oral presentation only (including oral presentations in symposia), and each talk will be given by the first author of the corresponding abstract. However, each participant will co-author as many oral presentations as he/she wants, and each participant will be first author or co-author on as many posters as he/she wants. Notification of abstract acceptance will be sent no later than the end of May.

If you are a doctoral or postdoctoral student, please recall that there will be two Awards for the two best poster contributions by a student. One, offered by the Cognitive Science Society (CSS), will be attributed to the best contribution in Cognitive Sciences; priority for this price will be given to interdisciplinary work. The other, offered by SR Research, will be open to every kind of contribution.

Abstracts will be submitted online on the ECEM website no later than March 25, 2011.
https://sites.google.com/a/univ-provence.fr/ecem2011/

Please note that Registration is open. If you do not want to pay extra (+100€), do register before June 30, 2011. This will also allow you to benefit from ECEM special rates in several hotels. Recall that Marseille is very busy during the summer period and that you should not wait too long to reserve your hotel room. In addition, some ECEM special rates run only until beginning or mid-march...

If you have any question or would like to be added on our mailing list, please write to: ecem2011@gmail.com

We are looking forward to hearing from you and to meeting you in Marseille next summer.

Françoise Vitu-Thibault (on behalf of the ECEM 2011 organizing committee)


The ECEM 2011 Organizing Committee

Françoise Vitu-Thibault (Chair)
Stéphanie Desous & Stéphane Dufau (Local co-organizers)
Eric Castet & Laurent Goffart (Scientific co-organizers)

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Françoise Vitu-Thibault
Laboratoire de Psychologie Cognitive,
CNRS, Université de Provence,
Centre St Charles, Bât 9, Case D,
3 Place Victor Hugo,
13331 Marseille Cedex 03.
Phone: 33 4 13 55 09 96 / Fax: 33 4 13 55 09 98
http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=lpc
 

 

 


 

 

 



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