Equipe 1
Régulation Sociale des Comportements Cognitifs
Contexte, intentionnalité et autorégulation
Patrimoine génétique et contexte social
Jugement et Décision en contexte d’incertitude
Publications Équipe 1
Collaborations Équipe 1
Visiteurs et membres récents Équipe 1
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Equipe 1 : Cognition & Contexte Social
 

Directeur de l'équipe : 

Pascal HUGUET, Directeur de Recherche CNRS
 

Membres statutaires :

CARLIER Michèle, Professeure émérite des Universités
CAVERNI Jean-Paul, Professeur des Universités
CURY François, Professeur des Universités (2005-Sept 2010)
DAVRANCHE Karen, Chercheur CNRS
DUMAS Florence, Maître de Conférences
GIROTTO Vittorio, Chercheur CNRS (en mise à disposition / Univ. IUAV of Venice)
GONZALEZ Michel, Chercheur CNRS
OULLIER Olivier, Maître de Conférences
RÉGNER Isabelle, Maître de Conférences
THINUS-BLANC Catherine,
Directeur de Recherche émérite CNRS
 

Doctorants :

BASSO Frédéric (Allocation Ministère de l'Éducation Nationale)
BASTIDES-TELLIER Idriss (Bourse Régionale PACA, Thèse soutenue en septembre 2014)
BELLETIER Clément (Bourse Direction Générale des Armées, Thèse soutenue en décembre 2013)  
DELPECH Jean (Allocation Ministère de l'Éducation Nationale, Thèse soutenue en 2010)
ENEA-DRAPEAU Claire (Psychologue Education Nationale, Thèse soutenue en décembre 2012. Maître de conférence AMU depuis 2014)
MALTESE François (Psychologue AP, Thèse soutenue en septembre 2013)
PETIT Olivia (Bourse PRES, Thèse soutenue en mars 2014)

 

Créée en 2005 sous l’impulsion conjointe de P. Huguet et de J.-P. Caverni, cette équipe pluridisciplinaire a pris appui pour son développement sur l’ancienne équipe « Inférences » dont elle constitue une extension. Tout en permettant la poursuite des travaux sur les inférences et le raisonnement, la nouvelle équipe permet d’approfondir l’étude de la cognition socialement régulée. En dépit des responsabilités institutionnelles et/ou éditoriales de la plupart de ses membres, l’équipe a depuis 2006 publié 87 articles dans des supports pour la plupart internationaux de bon à excellent niveau (cf. infra).

Les activités mentales et leurs processus neurobiologiques sous-jacents sont ancrés dans des contextes et des fonctionnements sociaux dont l’influence fait désormais l’objet de nombreux travaux au niveau international en référence à la "cognition sociale" et aux "neurosciences sociales et affectives". C’est précisément la caractéristique principale de l’équipe Cognition et Contexte Social que d’intégrer cette dimension sociale de la cognition.

Notre approche suppose de considérer que les activités mentales, tout en exprimant la forme la plus intégrée de la vie biologique, dépendent aussi des contextes sociaux offerts ou imposés aux individus au moment du traitement de l’information. Cet intérêt de l’équipe pour la régulation sociale des fonctionnements cognitifs est original en raison de sa complémentarité avec le courant nord-américain de la cognition sociale. Dans cet autre cadre, l’intégration des mécanismes de traitement de l’information décrits par la psychologie cognitive vise surtout à comprendre comment l’individu organise mentalement son environnement social. Dans l’équipe 1 du LPC, c’est davantage l’influence de cet environnement sur les processus cognitifs eux-mêmes qui fait l’objet des investigations.

Conduits en laboratoire et en site naturel, nos travaux contribuent ainsi à élucider comment certaines composantes élémentaires de la vie en société (e.g., présence d’autrui, évaluations de soi, comparaisons sociales, stéréotypes sociaux) agissent sur les mécanismes du traitement de l’information dans les domaines du raisonnement, de la mémoire et de l’attention. Outre leur intérêt pour l’étude de la cognition humaine dans sa dimension sociale, ces travaux livrent des pistes pour améliorer les environnements d’apprentissage et de formation à tous les âges de la vie. L’approche est résolument très intégrée, d’où la présence dans l’équipe de spécialistes de psychologie sociale de la cognition, de psychologie cognitive, de génétique du comportement et de neurosciences, et le recours à des méthodes en vigueur dans ces différents secteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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