dema
ST CHARLES  - RENTREE / INSCRIP TD  - DATES / HORAIRES  - EXAMENS  - ANNONCES  - CONFÉRENCES  - LABO de LANGUE  - LIENS  - ERASMUS
 S33A LittGB 18e   /   S22G LittGB 19e   /   S24A Poésie GB   /   S27A LittUS 20e   /   S30A Ecritures féminines   /   S31A LittUS contemp 

 

S30A Ecritures féminines

Màj 24/08/12

IAA S30A Écritures féminines : écritures de soi et féminité dans l’Amérique du 19ème siècle

Claire SORIN

Ce cours propose aux étudiants de réfléchir à la place qu’occupe le journal « intime » (notion problématique qui mérite analyse) dans les écrits de soi produits par les Américaines au 19ème siècle, période charnière de leur histoire et de l’émergence du « moi ».

Il s’ouvrira sur une historiographie de la littérature diaristique féminine aux Etats-Unis et explorera plusieurs pistes :
La pratique du journal dans sa dimension culturelle et sociale : qui, comment et pourquoi écrivait-on un journal ?
La polyvalence des statuts et des fonctions du journal à cette époque, indissociable de la nature ambiguë de ce genre d’écrits.
La représentation de la féminité et du corps féminin en particulier : comment ces écrits reflétaient-ils, ou non, la forte identification de la femme à la sphère domestique qui s’opère dans la première moitié du siècle ? Comment les diaristes parlaient-elles, ou non, de leur corps ?

Ce cours, qui s’inscrit dans les « cultural » et les « gender studies », s’articulera sur l’histoire des femmes en considérant les journaux comme le produit d’une dynamique interactive entre discours personnels et discours publics sur la féminité et le corps féminin.

A Day at A Time, the Diary Literature of American Women from 1764 to the Present. Margo Culley, ed. New York: Feminist Press at the University of New York, 1985.
Inscribing the Daily, Critical Essays on Women’s Diaries. Suzanne L. Bunkers and Cynthia Huff, eds. Amherst: University of Massachusetts Press, 1996.

Une bibliographie sera fournie lors de la 1ère séance.

 

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -