dema
ST CHARLES  - RENTREE / INSCRIP TD  - DATES / HORAIRES  - EXAMENS  - ANNONCES  - CONFÉRENCES  - LABO de LANGUE  - LIENS  - ERASMUS
 S29B CivGB 17e-18e   /   S21B CivGB contemp   /   S27B Civ Cmnwlth   /   S28B CivUS 18e-19e   /   S25B CivUS contemp   /   S34B CivGB Histoire du livre 

 

S27B Civilisation du Commonwealth

Màj 24/08/12

IAA S27B Géographies identitaires des pays du Commonwealth.
L'apartheid dans l'espace sud-africain

Gilles TEULIÉ

La notion de territoire est au cœur des questionnements des études postcoloniales actuellement. La géographie culturelle anglo-saxonne qui tend à repenser l'espace comme une aire de passage et de brassage aux frontières perméables au lieu d'une catégorie conceptuellement fermée permet de mieux appréhender le fonctionnement d'une société telle que celle de l'Afrique du Sud. Nous travaillerons sur les concept de territoires culturels, de territoires mémoriels et de géographie identitaire afin de saisir les rouages de la société sud-africaine. Nous nous interrogeons sur la manière dont une société tente de créer une conception unitaire et de l'inscrire dans l'espace à partir d'une pluralité de visions culturelles comme ce fut le cas pour l'apartheid en Afrique du Sud. C'est cette charnière entre une société coloniale et postcoloniale que fut l'apartheid qui fera l'objet de notre attention.

Bibliographie indicative
CLARK Nancy L. WORGER, William H., South Africa, The Rise and Fall of Apartheid, Longman Seminar Studies in History, 2011.
FAUVELLE-AYMAR François Xavier, Histoire de l'Afrique du Sud, Paris- Seuil 2006.
GILIOMEE Hermann, The Afrikaners : Biography of a People, Charlottesville, University of Virgina Press, 2003.
GUELKE Adrian, Rethinking the Rise and Fall of Apartheid, Palgrave MacMillan, 2004.
LAFARQUE François, Géopolitique de l'Afrique du Sud, Paris editions Complexes, 2004.
MARSCHALL, Sabine, Landscape of Memory, Commemorative Monuments, Memorials and Public Statuary in Post-Apartheid South Africa, Brill Academy Pub, 2009.
 

 

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -