lerma
CONTACTS  - NEWS &EVENTS  - SOUTENANCES  - LINKS  - MENTIONS LEGALES  - PLAN DU SITE
 Forthcoming   /   Past   /   Practical details                                                                           

 

Photo : Cameron Bloch

Scroll down for programme

COLLOQUE INTERNATIONAL / INTERNATIONAL SYMPOSIUM
Regards Croisés sur le 11 septembre / Perspectives on 9/11

organisé par l’Equipe Aire Culturelle Nord-Américaine (LERMA, Université de Provence) en collaboration avec l’Equipe de Recherche sur l’Imaginaire Contemporain : Littérature, Imaginaire et Nouvelles Textualités (ERIC LINT, Figura, Université du Québec à Montréal)

Aix-en-Provence, 7-9 octobre 2010

Télécharger ce programme

PROGRAMME / PROGRAM

Jeudi 7 octobre 2010 / Thursday October 7, 2010
Salle des Professeurs
13h30 Accueil des participants / Welcome
14h Ouverture du colloque / Opening of the symposium

14h30-18h15
Atelier 1 / Workshop 1: Dérives institutionnelles / Crisis in American Institutions
Chair: Gérard Hugues (PR, Université de Provence)
Salle des Professeurs


1. « Le 11 septembre comme acte de guerre »
Jacob Maillet (Doctorant, IEP Paris)
2. « L’abdication du Congrès après le 11 septembre : crise constitutionnelle ou politique? »
Maya Kandel (Post-doctorante, IEP Paris)
3. « End of the “rallying around the flag” Effect: George W. Bush, 2001-2009, étapes, réalités et portée du retour à une “présidence accidentelle”? »
Adrien Lherm (MCF, Paris IV)

Discussion 15h45-16h15
Pause 16h15-16h30

4. « La réponse sécuritaire de l’dministration Bush : l’USA Patriot Act et les libertés individuelles »
Alice Gairard-Bernard (PRCE, Paris XI)
5. « Scandale à la Maison Blanche: l’affaire Plame-Wilson et l’invasion de l’Irak »
Carmen Mboumba Nzamba (Doctorante, Paris X-Nanterre)
6. « C’est eux contre nous »: la rhétorique post 9/11 de l’administration américaine ou “Qui a peur de qui ?” »
Dominique Cadinot (MCF, Université de Provence)

Discussion 17h45-18h15

14h30-17h40
Atelier 2 / Workshop 2: Littérature et terrorisme / Literature and Terrorism
Chair: Sophie Vallas (MCF, Université de Provence)
Salle du Conseil

1. “‘A Darker Longing’: Shades of Nihilism in Contemporary Terrorist Fiction (DeLillo, Updike, Martin Amis, J.G. Ballard)”
Erik Martiny (Docteur, Lycée international de Luynes)
2. “‘A Condition of the Times?’ The Era of 9/12 and Tremors from the Public Realm in Ian McEwan’s Saturday
Sien Uytterschout (Doctoral Fellow, Ghent University)
3. « Attentat littéraire contre attentat terroriste : pouvoirs et limites de la fiction (John Barth, The Book of Ten Nights and a Night et Wajdî al-’Ahdal, Le philosophe de Karantîna) »
Chloé Tazartez (Doctorante, Rennes II)

Discussion 15h45-16h15
Pause 16h15-16h30

4. “‘White but not quite’: Arab American (In)Visibility and the Repercussions of 9/11 in Laila Halaby’s Once in a Promised Land
Yousef Awad (Doctoral fellow, University of Manchester)
5. “The Making of a Terrorist: Reinterpreting 9/11 Through the Mind of the Assassin Tuez-les tous by Salim Bachi and La dernière nuit d’un damné by Slimane Benaïssa”
Elizabeth A. Zahnd (Associate Professor, Francis Marion University, South Carolina)

Discussion 17h20-17h40

Vendredi 8 octobre 2010 / Friday October 8, 2010
9h30-11h45
Séance plénière / Plenary Session: L’événement / The Event
Chair: Sylvie Mathé (PR, Université de Provence)
Salle des Professeurs

1. « Habiter l’événement : paradoxes du 11 septembre »
Bertrand Gervais (PR, UQAM)
2. « Où étiez-vous le 11 septembre ? »
Jean-François Legaut (Assistant de recherche, Lower Manhattan Project, UQAM)
3. “Witnessing vs Fiction: Ronald Sukenick’s Last Fall (2005) and his Wife Julia Frey’s Eye-witness Account of September 11, 2001”
Julia Frey (PhD, Professor Emerita, University of Colorado)

Discussion 10h45-11h15

4. Projection du court métrage d’Alejandro González Iñárritu 11’9”01 September 11 / Viewing of Alejandro González Iñárritu’s 11’9”01 September 11 Short Film
Présentation : Marie-Christine Clemente (Cambridge University)

Buffet lunch 12h-13h45 (Salle B150)

14h-16h20
Atelier 3 / Workshop 3: Mémoire, art et culture : témoignages, commémoration, art memorial / Memory, art and culture: witnessing, commemoration, memorial art
Chair: Hélène Christol (PR Emerita, Université de Provence)
Salle des Professeurs

1. « Récits et persistance du trauma : la portée cathartique de l’oralité »
Joanne Lalonde (PR d’histoire de l’art, vice-doyenne à la recherche et à la creation, UQAM).
2. « Ground Zero : Inside the New American Home »
Louise Lachapelle (PR, Collège de Maisonneuve et Université du Québec à Montréal)

Discussion 14h50-15h10

3. « Le monde des arts plastiques face aux attentats du 11 septembre aux États-Unis : effervescence, tensions, ruptures, mutations ? »
Adrien Lherm (MCF, Paris IV)
4. « La génération hip-hop face aux événements du 11 septembre 2001 »
Steve Gadet (ATER, Université Antilles-Guyane)

Discussion 16h-16h20

14h- 16h20
Atelier 4 / Workshop 4: Littérature : traumatisme et naissance d’un genre / Literature: Trauma and Birth of a Genre
Chair: Cécile Cottenet (MCF, Université de Provence)
Salle du Conseil

1. “The ‘Post 9/11 Novel’ as a New Genre”
Ewa Kowal (Postdoctoral Fellow, Jagiellonian University, Krakow, Poland)
2. “The Post 9/11 Period in American Literature: Personalization of Apocalyptic Events”
Ingrida Zindziuviené (Associate Professor, Vytautas Magnus University, Lithuania)

Discussion 14h50-15h10

3. « Le roman du 11 septembre : fleurs de ruines ou relève de la fiction ? »
Sylvie Servoise (MCF, Université du Maine)
4. « Traumatisme et écriture du désastre : Man in the Dark de Paul Auster »
François Hugonnier (ATER, Université du Mans)

Discussion 16h-16h20


16h30-17h30 Conférence plénière / Plenary lecture:
Présentation du Lower Manhattan Project / Presentation of the Lower Manhattan Project (Annie Dulong et Bertrand Gervais, UQAM)
Salle des Professeurs

Réception/Cocktail 17h30-19h30

Samedi 9 octobre 2010 / Saturday October 9, 2010

9h-10h45
Atelier 5 / Workshop 5: Littérature dessinée, médias, intermédialité / Graphic Literature, Media, Intermediality
Chair: Richard Phelan (MCF, Université de Provence)
Salle des Professeurs

1. « Art Spiegelman : de l’outrenoir à l’outrebiographie dans In the Shadow of No Towers »
Yves Davo (ATER, Université de Bordeaux 3)
2. « L’inscription des médias dans la fiction de quelques romanciers new-yorkais »
Annie Dulong (Post-doctorante, Lower Manhattan Project)/New School, New York
3. “When Written Fiction is not Enough: Intermediality, Images and Nonfiction in 9/11 Novels”
Sonia Baelo Allué (Lecturer, University of Zaragoza, Spain)

Discussion 10h30-11h

9h-11h20 Atelier 6/Workshop 6: La littérature face au 11 septembre : étude de cas / Literature and 9/11: Case Studies
Chair: Nathalie Cochoy (PR, University of Toulouse)
Salle du Conseil

1. « Dialectique du possible et de l’impossible : écrire l’événement dans Falling Man de Don DeLillo »
Karim Daanoune (Doctorant, Université de Bordeaux 3)
2. “Traumatic Encounters with the Other: 9/11 and the American White Middle Class (on Falling Man)”
Christina Rickli (Assistant at the Center for Cultural Studies, English
Department, University of Berne, Switzerland)

Discussion 9h50-10h10

3. “Love in the Ruins: Jay McInerney’s Portrayal of 9/11 in Some Recent Stories”
Gérald Préher (ATER, Université de Versailles-St Quentin)
4. “Mutation as Inevitable Response to Violence: Joyce Carol Oates’s Fiction and Its Relation to 9/11”
Tanya Tromble (Doctorante, Université de Provence)

Discussion 11h-11h20


11h30-12h30 Conférence plénière / Plenary guest lecture: “The Discursive Responses”
Kristiaan Versluys, author of Out of the Blue: September 11 and the Novel (University of Ghent, Belgium)
Salle des Professeurs

Lunch 12h45-14h (Restaurant L’Escholier)

14h-15h45 Atelier 7 / Workshop 7: Stratégies esthétiques : dislocation, uchronie, déplacement / Aesthetic Strategies: Dislocation, Uchronia, Displacement
Chair: Bertrand Gervais (PR, UQAM)
Salle du Conseil

1. “Backward Building in Patrick McGrath’s Trauma and Colum McCann’s Let the Great World Spin!
Jocelyn Dupont (MCF, Université de Perpignan)
2. « Man in the Dark de Paul Auster ou l’uchronie comme mode de l’engagement littéraire »
Benjamin Mayo-Martin (Assistant de recherche, Lower Manhattan Project, UQAM)
3. “Good Mourning, America: Genealogies of Loss in Against the Day”
Sven Cvek (Postdoctoral Fellow, University of Zagreb, Croatia)

Discussion 15h15-15h45
Pause 15h45-16h

14h- 15h30 Atelier 8 / Workshop 8: Représentations cinématographiques / Cinematographic Representations
Chair: Annie Dulong (Coordinatrice, Lower Manhattan Project, UQAM/New School)
Salle des Professeurs

1. « La représentation du 11 septembre dans le court métrage d’Alejandro González Iñárritu’s 11’9”01 September 11 »
Marie-Christine Clemente (Doctorante, Cambridge University)
2. « Le 11 septembre vu par le cinéma indépendant new yorkais : espace fictionnel et espace mémoriel »
Vincent Souladié (Allocataire moniteur, Université de Toulouse II)

Discussion 15h00-15h30
Pause 15h45-16h

16h-17h45 Séance plénière / Plenary session: “Contre-récits” du 11 septembre / “Counter-Narratives of 9/11”
Chair: Kristiaan Versluys (PR, University of Ghent, Belgium)
Salle des Professeurs

1. “Replacing the Absent: the Strife of the American Novelists to Recount 9/11 (Siri Hustvedt, Joseph O’Neill)”
Noemi Abe (Doctoral Fellow, Sapienza University of Rome, Italy)
2. « “Look beneath 9/11’s Surface? For what?” Le 11 septembre dans Netherland de Joseph O’Neill : un motif négligé »
Julien Bringuier (Doctorant, Université d’Avignon)
3. « “The Aftermath”: aux confins de l’événement : Netherland, de Joseph O’Neill »
Nathalie Cochoy (PR, Université de Toulouse II)

Discussion 17h15-17h45

Clôture du colloque / Farewell cocktail


Comité scientifique (LERMA): Gérard Hugues, Sylvie Mathé, Richard Phelan, Sophie Vallas
Contact: Absa N’Diaye
 

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -