Logo UP

Département des études slaves

UFR Erlaos
admin
  

    COLLOQUE INTERNATIONAL


VERBA SONANDI


aspects linguistique, culturel et cognitif


Organisé avec le concours de l’Université de Provence,
du Laboratoire ECHANGES (EA 4236), du Laboratoire Parole & Langage (UMR 6057) et des UFR ERLAOS et LAG-LEA


les 5, 6 et 7 septembre 2011
Salle des Professeurs (2e étage) / Salle Noizet (6e étage)
Université de Provence, Aix-en-Provence


PRÉSENTATION DU COLLOQUE


Le colloque sera consacré à l’étude des verba sonandi, classe sémantique particulière des représentations linguistiques des sons (interjections, substantifs, prédicats, etc.).
Après le premier colloque « Bruits  Cris  Verbes : typologie des verba sonandi associés aux animaux » qui s’est tenu à Aix-en-Provence les 4 et 5 novembre 2010 et qui avait pour objet l’étude des verbes qui désignent les cris et bruits émis par les animaux, ce second volet vise à élargir le champ d’investigation sur ces verba sonandi. Ce colloque aura, d’une part, pour objectif de compléter la typologie linguistique déjà amorcée, et de l’autre, de poursuivre l’exploration des trois aspects suivants : linguistique, culturel et cognitif.


Ce colloque abordera les questions suivantes :

  • typologie linguistique : en vue de la constitution d’un corpus multilinguistique des verba sonandi associés aux animaux, les communications porteront, d’une part, sur les familles de langues indo-européennes (romanes, germaniques, slaves, indo-iraniennes), ouralienne, sino-tibétaine, astro-asiatique, etc. ce qui permettra de faire ressortir les particularités de chaque famille linguistique en question, et non seulement les particularités des langues isolées. D’un autre côté, seront encouragées les communications qui porteront sur les langues (familles de langue) qui n’ont pas été présentées lors du premier colloque (langues de l’Afrique, de l’Inde, du Caucase, langues sémitiques, arménien, grec, langues créoles, langues polynésiennes) ;
     
  • linguistique : les communications pourront avoir pour objet l’étude les verba sonandi associés aux bruits des objets et des éléments naturels. Le traitement de ce sous-groupe sera-t-il différent de celui des verba sonandi associés aux animaux ?
     
  • culturelle : comment les bruits et sons produits par les humains, animaux, objets et éléments naturels sont-ils perçus dans les différentes cultures ? Seront attendues des communications éclairant des aspects ethnographique, anthropologique, socioculturel et littéraire.
     
  • cognitive : quels sont les mécanismes cognitifs qui entrent en jeu lors de la (re)production et de la perception des bruits et des sons ? Quel est leur impact sur notre perception du monde ?

Ce colloque aura pour objectif de réunir des spécialistes des différents domaines des sciences humaines susceptibles de faire avancer nos connaissances sur le phénomène des verba sonandi.

Responsables :
Jean-Marie MERLE, PR (UFR LAG-LEA & UMR 6057) &
Irina KOR CHAHINE, MCF HDR (UFR ERLAOS & EA 4236)

Contact :
jmmerle1@aliceadsl.fr et irina.kor-chahine@univ-provence.fr

Comité scientifique :
Irina KOR CHAHINE, MCF HDR
Jean-Marie MERLE, PR
Aîno NIKLAS-SALMINEN, MCF HDR
Vladimir PLUNGIAN, PR
Ekaterina RAKHILINA, PR
Sophie SAFFI, PR

 

Programme du colloque 2011 (à venir)

Affiche du Colloque 2010

Programme du Colloque 2010     

Bibliographie sélective  

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -