dema
ST CHARLES  - RENTREE / INSCRIP TD  - DATES / HORAIRES  - EXAMENS  - ANNONCES  - CONFÉRENCES  - LABO de LANGUE  - LIENS  - ERASMUS
 Informations diverses   /   Présentation   /   Informations pratiques   /   Rapports du jury Capes   /   Rentrée 2012   /   Inscription   /   Maquette Master EF 

 

Préparer la rentrée

Conseils pour les vacances : Textes de juillet 2011


Vous pouvez maintenir et améliorer votre compréhension générale et orale tout en vous tenant au courant des actualités dans le monde anglophone de façon utile et agréable en se connectant sur le site http://sabironlangues.typepad.fr/, conçu et tenu à jour tous les jours pour les étudiants de concours.

S9 Préparation au commentaire de textes

Littérature britannique :
Les écrits du CAPES ayant lieu fin novembre, c’est en 8 semaines uniquement que vous allez préparer ces épreuves. Il est donc essentiel que vous profitiez de l’été pour réviser vos bases, consolider vos connaissances culturelles, et revisiter les grands thèmes et les grands axes que vous avez déjà étudiés en licence.
Pour la littérature britannique plus particulièrement, je vous conseille la lecture de trois livres que vous connaissez peut-être déjà :
Françoise Grellet & Marie-Hélène Valentin, An Introduction to English Literature, from Philip Sidney to Graham Swift, Hachette, 2005.
Françoise Grellet, Literature in English : Anthologie des littératures du monde anglophone, Hachette, 2002.
Elizabeth Angel-Perez, Histoire de la littérature anglaise, Hachette, 1994, rev. et aug. 2000. (Une bonne familiarité avec l’histoire de la littérature britannique s’impose pour décrypter les grands thèmes et marqueurs de style des textes que vous allez étudier, et pour situer un auteur dans son époque, dans un genre et dans un courant littéraire. Ce petit livre vous assurera toutes ces bases. Il est donc souhaitable que tout le monde l’ait lu attentivement avant la rentrée de septembre.)
Mais avant tout, pensez à lire de la littérature ! Un roman de Dickens ou des sœurs Brontë ; un roman de Wilde ; un roman de James Joyce ou de Virginia Woolf ; une pièce de Beckett, de Stoppard ou de Pinter…On ne peut commenter des extraits littéraires de façon efficace sans avoir une excellente expérience de lecteur tout court. Et l’expérience commence en lisant pour le plaisir, et non pour réussir un examen.

Littérature américaine :
Il est plus que jamais important de commencer à se préparer d’ores et déjà à un concours dont le contenu a été profondément remanié depuis 2009. Il n’y a pas de programme. En ce qui concerne le cours de littérature américaine que j’assurerai l’an prochain dans le cadre de la préparation au concours, je vous demande de lire pendant l’été les ouvrages suivants dont nous nous servirons pendant les cours :
-Pierre Lagayette. Histoire de la littérature américaine. Paris : Hachette Supérieur, 2001. (Ce livre vous donnera les repères que vous devrez absolument connaître à la rentrée. Vous ne vous contenterez pas de lire ce livre, mais de l’apprendre).
-Françoise Grellet. An Introduction to American Literature. Paris : Hachette Supérieur, 2009. Un bon complément au livre précédent.

Et aussi, pour aiguiser votre sens critique et votre sensibilité au roman, au poème et au théâtre :
-Chartier, Pierre. Introduction aux grandes théories du roman. Paris : Bordas, 1990.
-Dessons, Gérard. Introduction à l’analyse du poème. Paris : Dunod, 1996.
-Hubert, Marie-Claude. Le théâtre. Paris : Colin, 1998.
-Maingueneau, Dominique. Pragmatique pour le discours littéraire. Paris : Dunod, 1990.
 

Civilisation britannique :
Il sera nécessaire d'aborder ce cours en ayant révisé l'histoire des îles britanniques. Il est donc vivement conseillé de lire ou relire des ouvrages d'histoire, comme par exemple : A History of England, G. M. Trevelyan, Lexique d'histoire et de civilisation britanniques, P. Chassaigne et tout autre précis permettant d'avoir une vision d'ensemble de l'histoire britannique sur plusieurs siècles.


Civilisation américaine :
Les étudiants sont invités à revoir leur connaissances historiques par la lecture de manuels généralistes (Enduring Vision par exemple.)
 

 

S10 Traduction et grammaire

Les étudiants souhaitant préparer au mieux l'épreuve de version du Capès externe d'anglais sont invités à prendre connaissance des rapports de jury les plus récents mis en ligne sur le site du Ministère:
http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-rapports-des-jurys.html

Il est en effet souhaitable que ces rapports soient lus avec la plus grande attention, et que les textes proposés servent d'entraînement pour les vacances.

Les futurs candidats sont également invités à réviser les règles de la grammaire française (la version est en effet un exercice de français, ne l'oublions pas, et les fautes d'accord ou de temps sont lourdement pénalisées par le jury).

Enfin, il est bénéfique de lire abondamment, en anglais et en français, sans discrimination particulière concernant le genre. Réussir une version suppose une connaissance approfondie des mécanismes des deux langues, et ces mécanismes ne peuvent s'acquérir qu'en lisant le plus régulièrement possible.
 

 

S15 Littérature et civilisation britanniques

Pour profiter pleinement de ce cours, il est essentiel d’avoir revu les cours de civilisation de Licence et de s’être replongé dans les chapitres 6 à 10 de The Oxford History of Britain, édité par Kenneth O. Morgan.

 

 

S16 Littérature et civilisation américaines

Révisez vos bases, lisez abondamment !
3 livres d’histoire de la littérature peuvent vous être utiles pour ces révisions :
-CHRISTOL, Hélène et MATHE, Sylvie : An Introduction to American Fiction, Paris : Ellipses (le manuel conseillé pendant vos premières années).
-GRELLET, Françoise : An Introduction to American Literature, Paris : Hachette Supérieur.
-CABAU, Jacques : La prairie perdue. Paris : Points Seuil (très bel ouvrage, extrêmement plaisant à lire, avec une vision panoramique du roman américain).

Et en civilisation :
En vue de ce cours, les étudiants se replongeront dans leurs notes de cours de Licence, en particulier le panorama de l'histoire des Etats-Unis abordé en L1 et L2. Il serait souhaitable qu'avant la rentrée ils se constituent une grande chronologie des événements et dates incontournables, avec un découpage par périodes (l'établissement des colonies, le mouvement vers la Révolution, les débuts de la République, la période antebellum, la guerre de Sécession, la Reconstruction, the Gilded Age...). Chaque période pourrait être synthétisée sous forme de fiche.
Quelques références bibliographiques pour se rafraîchir la mémoire :
- NORTON, Mary Beth, BLIGHT, David, et al., eds., A People and a Nation: A History of the United States, Boston, New York, Houghton, Mifflin (plusieurs éditions existent, en 1 ou 2 tomes, coupure en 1865) (manuel d'histoire – à lire en piochant)
- BOYER, Paul S., Clifford CLARK, et al., eds., The Enduring Vision, A History of the American People, Wadsworth Publishing (existe également en 1 ou 2 tomes) (idem)
- BROGAN, Hugh, The Penguin History of the United States, Penguin, 2001. (se lirait presque comme un roman)
- KASPI, André, Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, Seuil, Coll. Point Histoire, 2002 et Les Américains : Tome 2, Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, Seuil, Coll. Point Histoire, 2002. (une lecture plaisante sur la plage...)
- VINCENT, Bernard, Histoire des Etats-Unis, Flammarion, Coll. Champs Histoire, 2008.
-BOORSTIN, Daniel, Histoire des Américains, Robert Laffont, 1991 [trad.]
Sur Internet
« Encyclopédie »
http://www.digitalhistory.uh.edu/encyclopedia/encyclopedia.cfm#G
Un autre site très complet, avec des documents
http://www.learner.org/biographyofamerica/index.html

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -