ed356
Actualités  - Contacts  -  

Aix-Marseille Universités

Ateliers de la cohorte le 2 juin 2016 sur le Campus de La Timone

OBJET : Les premiers “Ateliers de la cohorte” : Inscrivez-vous sur ADUM

190 participants au cycle 2014- 2015 des « Rendez-vous de la cohorte »,120 Doctorants ont déjà participé aux 3 premiers évènements du cycle 2015-2016 !
Pour répondre aux attentes formulées suite au « Rendez-vous de la cohorte » qui se déroulait à la Timone en avril 2015, nous développons cette année le dispositif des « Ateliers de la Cohorte »
Ces ateliers se dérouleront le 2 juin 2016 sur le campus de La Timone
Cette journée est structurée autour des experts de l’APEC (l’Association Pour l'Emploi des Cadres) et d’ADOC Talent Management (le cabinet spécialisé dans la gestion de carrière de Docteurs-PhD).
Vous participerez, en groupes restreints (max 15), à quatre modules séparés par la pause méridienne « gourmande » habituelle :
Module 1 : Le contexte de la poursuite de carrière des jeunes Docteurs, animé par Christophe THILL (Pilote de l’étude APEC « Les jeunes docteurs (PhD) : profil, parcours, insertion » Janvier 2015).
Module 2 : Les problématiques de la recherche d’emploi ; approche : Bilan-Projet-Marché-Actions, animé par Marie-Sophie SOUBROUILLARD (consultante APEC) avec un focus sur le projet professionnel.
Module 3 : La recherche d’emploi ? C’est de la communication ! , animé par Aurélia DINE (consultante APEC) avec un focus sur les outils du site et les services de l’APEC.
Module 4 : Compétence et Employabilité des jeunes docteurs, animé par Barthélémy DURETTE (Data scientist and project manager ADOC).
Votre inscription sur ADUM (obligatoire) entraine automatiquement celle sur la plateforme APEC. Elle vous permettra de bénéficier, dans un second temps, d’un RDV personnel avec un consultant de l’APEC.
La journée validera 6 h de formation transversale.
Pour optimiser cette journée, venez-y avec vos CV, lettres de motivation, offres d’emploi repérées et vos stratégies de poursuite de carrière (job seeker/ skills provider)
Attention Le nombre de place est limité : nous ne pourrons pas aller au-delà de 4 groupes de 15 participants, soit 60 au total.
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un plan d’accès, votre appartenance à l’un des groupes (G1, G2, G3, G4), et votre emploi du temps pour la journée.
Bien cordialement,
Serge ROSSI
Professeur Agrégé hc
Chargé de mission de l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (ED 62 AMU)
serge.rossi@rossol.fr
 

Le Contrat Individuel de Formation à compter de l'année universitaire 2015-2016

Le Contrat Individuel de Formation, une obligation contractuelle

L’université d’Aix-Marseille s’est dotée d’une charte des thèses. Lors de la première inscription en thèse, le doctorant et son directeur de thèse la signent et s’engagent à la respecter. Elle prévoit ceci à l’article 10 : « Dans le cadre d’une thèse préparée sous l’égide du Collège Doctoral Aix-Marseille Université, le doctorant s’engage à suivre durant sa thèse, un minimum de 100 heures de formations, réparties en 50 heures de formations scientifiques, disciplinaires et/ou interdisciplinaires et 50 heures de formations professionnalisantes d'accompagnement à la poursuite de carrière. Les doctorants salariés, en CIFRE ou en VAE, peuvent éventuellement sollicités des dérogations à cette obligation auprès du directeur de leur école doctorale de rattachement". Ces enseignements doctoraux définissent pour chaque doctorant un « Contrat individuel de formation » et ont pour objectif d’élargir le champ de compétences du candidat vers l’interdisciplinarité et de préparer son insertion professionnelle, y compris et surtout hors du champ de la recherche académique. »

Le contrat individuel de formation est donc une obligation contractuelle, qui comporte des formations obligatoires. Il vise d’abord à donner au doctorant les meilleures chances d’insertion professionnelle. Sa validation est indispensable pour recevoir de l’université l’autorisation de soutenir la thèse.

Le directeur de thèse, le directeur de laboratoire, le directeur de l’école doctorale doivent s’assurer à chaque réinscription que le doctorant suit régulièrement le programme de formation.
Vous trouverez sur l'interface du Collège doctoral, l'ensemble des formations proposées à la fois par l'ED et le Collège doctoral.

Doctorants sous l'ancien régime de formation doctorale (Cours, stages, conférences, séminaires obligatoires)

Il est demandé aux doctorants de l’école doctorale qui souhaitent soutenir leur thèse et obtenir le "label" du Collège doctoral Aix-Marseille Université, de participer durant leurs années de thèse à deux cours interdisciplinaires proposés dans les différents M2 recherche des formations associées à l'ED 356.

Les doctorants pourront également, au même titre que les cours, participer aux conférences, stages de leur choix (informatique, écrits universitaires, communication scientifique, professionnelle, statistiques, NCT ou autre dans son intégralité) proposés par l'Ecole Doctorale. Les doctoriales (séjour de 6 jours) pourront également être validés. 

Modalités de validation des cours

1 cours vaut 2 conférences,
1 stage équivaut à 2 conférences ou à 1 cours,
Les doctoriales correspondent à 2 cours ou 4 conférences.

Précisions :
• Les doctorants en cotutelle avec l’étranger suivront des cours interdisciplinaires de l'ED 356 ou de l'autre école à laquelle appartient le co-directeur.
• Les doctorants qui résident loin d’Aix en Provence ont les mêmes obligations que les aixois.

Dispense :
• Les moniteurs sont dispensés des cours obligatoires dans la mesure où ils participent déjà à des cours obligatoires interdisciplinaires organisés par le CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation). Il leur faudra présenter les attestations de ces cours avec leur intitulé.

Les doctorants conserveront leurs attestations et les remettront aux membres du jury lors de leur soutenance.

Télécharger ici l'attestation à faire remplir par l'enseignant / conférencier


 

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -