ed354
   - Actualités  - Contacts

Aix-Marseille Universités

Le Contrat Individuel de Formation à compter de l'année universitaire 2015-2016

Le Contrat Individuel de Formation, une obligation contractuelle
L’université d’Aix-Marseille s’est dotée d’une charte des thèses. Lors de la première inscription en thèse, le doctorant et son directeur de thèse la signent et s’engagent à la respecter. Elle prévoit ceci à l’article 10 : « Dans le cadre d’une thèse préparée sous l’égide du Collège Doctoral Aix-Marseille Université, le doctorant s’engage à suivre durant sa thèse, un minimum de 100 heures de formations, réparties en 50 heures de formations scientifiques, disciplinaires et/ou interdisciplinaires et 50 heures de formations professionnalisantes d'accompagnement à la poursuite de carrière. Les doctorants salariés, en CIFRE ou en VAE, peuvent éventuellement sollicités des dérogations à cette obligation auprès du directeur de leur école doctorale de rattachement". Ces enseignements doctoraux définissent pour chaque doctorant un « Contrat individuel de formation » et ont pour objectif d’élargir le champ de compétences du candidat vers l’interdisciplinarité et de préparer son insertion professionnelle, y compris et surtout hors du champ de la recherche académique. »

Le contrat individuel de formation est donc une obligation contractuelle, qui comporte des formations obligatoires. Il vise d’abord à donner au doctorant les meilleures chances d’insertion professionnelle. Sa validation est indispensable pour recevoir de l’université l’autorisation de soutenir la thèse.

Le directeur de thèse, le directeur de laboratoire, le directeur de l’école doctorale doivent s’assurer à chaque réinscription que le doctorant suit régulièrement le programme de formation.
Vous trouverez sur le site du Collège doctoral, l'ensemble des formations proposées à la fois par l'ED et le Collège doctoral.

Doctorants sous l'ancien régime de formation doctorale (Cours, stages, conférences, séminaires obligatoires)

Depuis la rentrée universitaire 2011, les doctorants qui s’inscrivent pour la première fois, devront au cours de leur doctorat suivre des formations, qui rapporteront un certain nombre de crédits. Chaque formation fera l’objet d’une attestation délivrée par son responsable (pour les séminaires et conférences), par le bureau de l’école pour les stages et formations.
Les doctorants doivent valider 36 crédits sur 3 ans minimum.
Sauf dérogation, il faut suivre les 3 types de formation : professionnelle, disciplinaire et transversale.

La validation conditionnera l’autorisation de soutenir la thèse.
Les directeurs de recherche et les équipes restent libres d’imposer ou de proposer tel ou tel type de formation à leurs doctorants.
Les doctorants résidant loin peuvent suivre des manifestations similaires près de leur lieu de résidence.

De nombreux cas de dérogation sont prévus (liste non exhaustive) :

- Cours donnés par le Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation réservés aux contractuels en charge d'une mission d'enseignement (6 crédits)
- Enseignement en lycée/collège (12 crédits)
- Enseignement supérieur (6 crédits pour 30 h/ an)
- Autres de 3 à 12 crédits.

Les doctorants conserveront leurs attestations et les remettront aux membres du jury lors de leur soutenance.

 Télécharger ici l'attestation à faire remplir par l'enseignant/conférencier dans le cadre d'un séminaire, d'une conférence, d'un colloque.
Programme des activités prises en compte dans le cadre de la formation doctorale.

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -