Département d'histoire de l'art et d'archéologie - Université de Provence
http://www.univ-provence.fr/dept-haarc

Logo UP
Vous êtes ici : Formations > Masters


Formations

 

Information

 Notice Information administrative 2013/2014

Inscriptions administratives licences/ masters

 Soutenance Master recherche :


- Master 1 recherche session 1 Soutenance au plus tard le 20 JUIN 2014

- Master 1 recherche session 2 Soutenance au plus tard le 28 JUIN 2014


- Master 2 recherche  Soutenance au plus tard le 28 JUIN 2014
 

PRESENTATION DU MASTER ARCHEOLOGIE ET HISTOIRE DE L'ART


PRESENTATION DU MASTER ARCHEOLOGIE ET HISTOIRE DE L'ART


Le Master présenté par le Département d'Histoire de l'Art et Archéologie pour les années 2012-2016 s'inscrit dans la suite des enseignements dispensés dans les quatre parcours de Licence, plus particulièrement des parcours 1 (histoire de l'art) et 2 (archéologie).Cette formation a une double visée. Préparer au doctorat. Favoriser l'insertion de nos étudiants dans le champ des métiers de l'archéologie, de l'art et du patrimoine. Il est donc divisé en 6 spécialités, représentatives des grandes périodes chrono-culturelles qui constituent notre offre de formation + une spécialité uniquement professionalisante Métiers du Patrimoine

Préhistoire des groupes humains collecteurs et producteurs : systèmes techniques, archéozoologieL'intitulé de cette spécialité rend compte du double objectif de cet enseignement.
- d'une part insérer l'apprentissage de la démarche scientifique préhistorique dans le tissu des sciences humaines et sociales en insistant sur la dimension socio-économique de la recherche contemporaine et son articulation nécessaire avec les démarches historiques, ethnologiques et anthropologiques.
- d'autre part, identifier et appréhender les voies de la recherche porteuses aujourd'hui d'un fort potentiel heuristique et qui sont
les deux thèmes majeurs du laboratoire d'accueil, constituées par l'analyse des systèmes techniques et l'archéozoologie.
Cette dernière spécialité, peu enseignée en France, constitue un pôle important à Aix-en-Provence comme le montre l'inscription ces dernières années de nombreux étudiants ayant fait leur formation initiale dans d'autres établissement que l'Université de Provence.
Responsable de la spécialité : Jean-Pierre Bracco

Archéologie de la méditerranée antique : protohistoire et monde classique
Formation à la recherche sur la culture matérielle des civilisations de la Méditerranée antique : Grèce, Rome, les Etrusques, les Phéniciens et le monde punique, du début du premier millénaire av. J.-C.à la fin de l'Antiquité.
Responsable de la spécialité : Antoine Hermary

Moyen-Âge, arts des mondes musulman et byzantin
Formation à la recherche sur les témoignages matériels et artistiques de la culture médiévale au sens large, notamment dans le Midi de la France et dans le contexte méditerranéen, en ouvrant sur l art et l archéologie des mondes byzantins et musulmans. Au sein de cette formation, rattachée au Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne, les domaines de l'archéologie du bâti, de l'archéologie de l'habitat, de l'artisanat, de l'histoire des techniques et des arts du décor sont particulièrement privilégiés.
Le champ chronologique s'étend de la période de transition de l'Antiquité tardive au haut Moyen Age à l'époque moderne, au-delà des limites classiques du Moyen Age, inopérantes pour la recherche archéologique sur les phénomènes culturels et inadaptées à l'étude du monde musulman.
Responsable de la spécialité : Andreas Hartmann-Virnich



Art Moderne
Initiation aux grands enjeux de la recherche en histoire de l'art moderne, maîtrise de l'historiographie récente de la discipline, formation aux outils méthodologiques et documentaires de la recherche.
Responsable de la spécialité :

Art Contemporain

Formation à la recherche en art contemporain. Maîtrise des outils documentaire d'aide à la recherche. Etude des arts en Occident. L'accent est plus particulièrement mis sur l'étude de la relation entre les arts dont la littérature européenne.Séminaires et U.E prennent en charge la diffusion de l'actualité de la recherche.Mise en relation régulière des étudiants avec les acteurs du monde de l'art contemporain.
Responsable de la spécialité : Rossella Froissart

Métiers du Patrimoine

La spécialité professionnelle « Métiers du Patrimoine »est une formation qui dépend du département d'Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université de Provence.
Il propose une formation aux métiers du patrimoine, en particulier ceux tournés vers la gestion et la valorisation du patrimoine monumental des régions méditerranéennes, notamment dans le cadre des collectivités locales et territoriales.
Cette formation est essentiellement axée sur le patrimoine architectural méditerranéen dans ses dimensions
à la fois historique, administrative et technique. Elle propose une approche de la restauration du patrimoine bâti par des connaissances
apportées sur les matériaux et les techniques de construction du bâti ancien, mais ne constitue pas une formation de techniciens du bâti ancien.
Ces compétences sont nécessaires pour mieux aborder la question de la valorisation du patrimoine au sein des collectivités territoriales.
De même, des enseignements portant sur les décors (peints, sculptés) dépendants de l'architecture sont dispensés, de même que les questions de restauration ou de sauvegarde de ces décors.
Enfin un voyage d'études sera proposé aux étudiants afin d'être mis en contact avec le patrimoine d'autres régions ou d'autres pays et sur les méthodes locales de gestion et de valorisation de ce patrimoine.
Responsable de la spécialité : Nicolas Faucherre 

L'objectif commun de cette formation est d'amener les étudiants à maîtriser les outils et les méthodes de la recherche propres à l'archéologie et à l'histoire de l'art, à mettre en application cet apprentissage de façon progressive lors de la rédaction de deux mémoires et à établir des contacts avec le monde professionnel à l'occasion du stage de master 1.
Cette formation théorique et pratique s'appuie sur plusieurs centres de recherche de l'Université de Provence. Pour l'archéologie, les UMR de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme : LAMPEA (LAboratoire Méditerranéen de Préhistoire, Europe-Afrique), le Centre Camille Jullian (Archéologie et histoire de la Méditerranée antique), l'IRAA (Institut de Recherche en Architecture Antique) et le LA3M (Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne).
D'autre part, le Master Archéologie et Histoire de l'Art favorise et entretient des collaborations avec différentes institutions régionales, nationales et internationales : Direction Régionale des Affaires Culturelles, Agence pour le Patrimoine Antique, Institut National pour la Recherche en Archéologie Préventive (INRAP), Ecole du Louvre, Ecole française d'Athènes, Ecole française de Rome.
Les séjours à l'étranger sont encouragés, en particulier dans le cadre des échanges Erasmus/Socrates, programme dans lequel notre Département a noué des liens avec de nombreuses universités partenaires, en Allemagne, à Chypre, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Royaume-Uni. En retour, nous accueillons un nombre important d'étudiants étrangers.

L'objectif de cette formation est donc de permettre aux étudiants de s'orienter vers une thèse de doctorat ou de s'insérer plus rapidement dans le tissu professionnel, qu'il s'agisse des métiers de l'archéologie, des musées, du patrimoine, de la médiation culturelle.






 



:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales :::::::::::::: Admin ::::::::::::::