Département d'histoire de l'art et d'archéologie - Université de Provence
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Formations

 

Licence Professionnelle Conservation et restauration du patrimoine bâti

LICENCE PROFESSIONNELLE
CONSERVATION ET RESTAURATION
DU PATRIMOINE BÂTI

 Dossier candidature 2014/2015

UFR ALLSH
29 AVENUE ROBERT SCHUMAN
13621 AIX EN PROVENCE


ANTENNE UNIVERSITAIRE D’ARLES
ESPACE VAN-GOGH
PLACE FÉLIX REY
13200 ARLES

 

LICENCE PROFESSIONNELLE
CONSERVATION ET RESTAURATION
DU PATRIMOINE BÂTI
Année Universitaire 2013/2014

 
Responsable de la formation
Mireille NYS Maître de Conférences en Histoire de l’Art Moderne
e.mail : mireille.nys@univ-amu.fr ou mireille.nys@orange.fr

Secrétariat Antenne d'Arles : Djamila COURMONT
Tel: 04 90 49 35 10
e.mail: d.courmont@ville-arles.fr

Secrétariat Aix : Tatiana GAUDIN
Tel: 04 42 52 43 39
e.mail: archeologie@mmsh.univ-aix.fr


La formation est dispensée dans les locaux du Collège Van Gogh, rue Jean Giono 13200 Arles

La Licence Professionnelle Conservation et Restauration du Patrimoine Bâti est une formation attachée à l’Université d’Aix-Marseille et dépend du Département d’Histoire de l’Art et archéologie.

L’objectif de cette Licence est de former des professionnels spécialisés dans les domaines touchant au patrimoine bâti, tant d’un point de vue administratif ( services patrimoine des communes, collectivités territoriales) que technique. En effet, grâce à une formation technique (matériaux, techniques constructives, pathologies, remèdes) et à la connaissance du monde des entreprises, ce personnel qualifié doit aussi faire le lien avec les entreprises de restauration du patrimoine bâti et les service liés au patrimoine.
Les débouchés sont multiples: Ils peuvent relever des collectivités locales et territoriales (Responsables de service patrimoine, conseiller technique dans le bâti ancien). Les diplômés de la licence professionnelle pourront être des collaborateurs d’architectes travaillant dans le bâti ancien et dans le monde des entreprises de restauration, ils pourront aussi devenir d’efficaces conducteurs de travaux.
Enfin la formation les place en position favorable à la préparation des concours administratifs de catégorie A et B.


La Licence Professionnelle Conservation et Valorisation du Patrimoine Bâti est divisée en deux parcours offrant deux possibilités de spécialisation. L’étudiant devra choisir l’un des parcours:

 

PARCOURS N° I
- GESTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE BÂTI

Ce parcours concerne l’aspect administratif du patrimoine: législation gestion du patrimoine, montages d’opération de réhabilitation etc. Il permet à l'étudiant d'acquérir une solide formation afin d'assurer, notamment les relations entre le service administratif et la gestion des chantiers avec les entreprises.

 


PARCOURS N°2
- DIAGNOSTIC ET RESTAURATION DU PATRIMOINE BÂTI

Ce parcours, plus technique, propose une formation au diagnostic des pathologies et aux remèdes du bâti ancien, ainsi qu’aux techniques de restauration etc. Il permet d'accéder à des emplois dans le secteur des entreprises du bâti ancien. Il permet également d'apporter un complément nécessaire, au sein de sevices administratifs, à la connaissance de chantiers de restauration.

 


ORGANISATION DES ÉTUDES

La durée de la formation est d’une année universitaire soit 390h d’enseignements théoriques, 100h de projets tuteurés et 12 à 16 semaines de stage soit 60 ECTS. Plus de 75% des enseignements sont assurés par des professionnels du patrimoine et du bâti ancien.


Le cursus est organisé en 6 unités d’enseignements pour chaque parcours.

COURS COMMUNS AUX DEUX PARCOURS
GESTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE BÂTI
DIAGNOSTIC ET RESTARATION DU PATRIMOINE BATI

APM E I: Histoire de l’Art et Archéologie (70h) (6 cts)
Patrimoine Architectural et Archéologique dans le Midi Méditerranéen

Archéologie: Mlle Stéphanie ZUGMEYER - Lundi 9h00-12h00

Introduction à l’architecture romaine
Les premières séances seront consacrées à une introduction générale du monde antique et à l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à l’étude de l’architecture romaine (description des ordres, initiation aux techniques de construction romaine). Dans un deuxième temps, les cours seront consacrés à l’étude de différents types de bâtiments caractéristiques de l’équipement monumental des villes romaines (théâtres, temples etc. ). Des exemples de monuments situés en Gaule narbonnaise seront analysés plus en détail et feront l’objet de visites.

Patrimoine Architectural Epoque Médiévale : Mr A. HARTMANN-VIRNICH - Vendredi 17h30-19h30

Le cours place le patrimoine architectural médiéval de la région provençale, présenté essentiellement du point de vue de l'architecture religieuse, dans le contexte de l'héritage antique. Une première partie dédiée au cadre historique est complétée par un examen de quelques cas exemplaires du développement urbain post-antique, et de cas de survivance de monuments religieux sur un substrat antique. C'est à partir de cet arrière-plan essentiel pour la compréhension de l’architecture et de l’urbanisme médiéval, que se trame la genèse de l'architecture du premier et second âge roman, qui constitue l'essentiel du thème du cours, complété par des visites sur le terrain à Arles, Montmajour et Saint-Gilles-du-Gard. L'architecture gothique est ensuite présentée par quelques éclairages essentiels, qui permettront de comprendre l'évolution d'un style d'importation qui s'épanouit pleinement sous les Anjou et la papauté d'Avignon. L'architecture gothique tardive est illustrée entre autres par un des principaux exemples conservé à Arles même, le chevet de la cathédrale.

Patrimoine Architectural Epoque Moderne : Mlle Christel NAUJOKS - Mardi 14h00 - 17h00

Cours: le cours porte sur l'étude des monuments provençaux de la Renaissance à la Révolution dans leur contexte historique et artistique.
TD: Pour chaque période seront faites des études sur le terrain, lecture de façades et vocabulaire architectural. Les étudiants présenteront des exposés sur un monument de leur choix.


Patrimoine Architectural Contemporain : Mlle Christel NAUJOKS - Mardi 14h00 - 17h00

À la découverte du « patrimoine » de Marseille et de sa « politique patri¬moniale », se remarque le poids d’un Établissement public, Euroméditerranée, qui englobe un patrimoine, bâti ou monumental (classé, comme ses deux Cathé¬drales, ou non, surtout du XIXe siècle et du début du XXe), intéressant tant en lui-même que pour son éventuel devenir.
Le cours porte sur une question qui peut être ainsi posée : Est-il possible de concevoir et poursuivre « la plus grande opération de rénovation urbaine européenne » en se passant soit de politique patrimoniale, soit de sa formulation ou de sa pédagogie ? Aux étudiants arlésiens, futurs agents ou directeurs du patrimoine, la question devient celle-ci : quelle définition du « patrimoine », quel rôle, quel travail, quelle tactique ou stratégie prévoir pour qu’une place leur soit ouverte dans un organigramme comparable et pour que s’y trouvent la certitude et la fierté d’y abattre du bon boulot ? – un travail patrimonial : au service du bien public qu’impliquent de tels Établissements, donc d’un Établissement public lui-même !

 

APM E 3 Connaissance du Bâti Ancien (60h) (6cts)
Architecture et Techniques de Relevé, Dessin
Théories et Doctrines de la Conservation

Relevés d'Architecture : Mr Olivier BLANC

Jeudi : 14h00-17h00

Formation à la terminologie de l’architecture et des techniques de construction antiques :
- architecture en pierre, extraction, taille, mise en œuvre,
- architecture en brique, fabrication et mise en œuvre,
- architecture en bois, taille des pièces de bois, assemblages, mise en œuvre.
Présentation des ordres architecturaux (colonnes et entablements)
Ordre dorique, ordre ionique, ordre corinthien, ordre toscan.
Présentation théorique des techniques de relevé architectural et du dessin (plan, coupe
et élévation)
Apprentissage du relevé et du dessin architectural sur des exemples choisis au musée d’Arles
et de la Provence antiques ou au théâtre antique d’Arles.

Théories et Doctrines de la Conservation du Patrimoine: Mr David KIRCHTHALER
Jeudi 9h00-12h00

Le cours de théorie et doctrine du patrimoine est consacré à l'étude des grandes étapes qui ont marqué l'histoire de la conservation et de la restauration des monuments, en France et en Europe. Des premières démarches de conservation entreprises par les "antiquaires" à la Renaissance, jusqu'à la formalisation des doctrines du XIXème siècle, il retrace l'évolution des principaux courants de pensée qui ont conduit à l'émergence des notions de monuments historiques puis de patrimoine".

Histoire et Culture de l'Architecture Rurale : Mr Christophe LE PABIC- 1 Semaine en Octobre
9h00-12h00 et 14h00-17h00

OBJECTIF :
Face au nombre, à la variété et à la complexité des édifices ruraux et face aux questions de leur réutilisation, il s’agit de fournir aux étudiants les moyens d’intervenir de façon éclairée avec ou sur le bâti ancien. D’où la nécessité de connaître les méthodes d’analyse et de diagnostic des structures constructives. D’où aussi la connaissance du contexte
historique et social ayant engendré la demeure paysanne, sans négliger la notion de patrimoine incluant récemment l’architecture rurale traditionnelle.
CONTENU :
1)- Le temps de l’invention.
L’histoire de la discipline protéiforme de l’architecture rurale, les emprunts à la géographie,
à l’archéologie, à l’architecture…
2) Le temps de la description.
Approche culturaliste et descriptive des techniques de construction des fondations aux toits. Lecture du bâti : structures et remédiations. La maçonnerie, la terre, les charpentes , les couvertures de l’architecture rurale « traditionnelle » et leur localisation dans l’espace français.Approche historique du bâti rural : les contraintes évolutives historiques, sociales etc.

Vocabulaire Architectural: Mr Jean-Marc BERNARD - Jeudi - 14h00 – 16h00
L'enseignement sur l'histoire et la méthodologie de l'architecture permettra d'acquérir le vocabulaire spécifique à la lecture et à l'analyse du bâti, afin de comprendre l'origine et l'évolution du monument. A partir des principaux édifices ayant marqué l'histoire de l'architecture en Europe, de l'Antiquité à nos jours, plusieurs thèmes seront abordés, tels que le métier d'architecte, les traités d'architecture, les techniques de construction, l'archéologie du bâti.

 

APM E 4: Langues, Informatique, Droit du Patrimoine (50h) (6 cts)

 

Anglais : Mr Charles LA VIA - Lundi : 14h00 - 17h00

Des textes, des documentaires audiovisuels, des discussions et des exercices permettront
de se familiariser avec le vocabulaire du patrimoine, de l'archéologie , de la conservation,
et de travailler plus particulièrement l'anglais oral.

 

Informatique : Mr Emmanuel VIDON - Demi-journées par Groupe (voir planning)

Cours d'informatique sur les logiciels Photoshop et Indesign
Apprendre à gérer le texte et l'image afin de réaliser des dossiers sur les thématiques
proposées au sein de la licence pro....


Droit du Patrimoine : Mme Marie-Agnès CHARRON – Mercredi 9h00 - 12h00

Après avoir évoqué les grandes lignes du droit, du système judiciaire français et de l'administration en France, le cours portera sur la notion juridique du Patrimoine, l'étude de la Direction du Patrimoine et de ses services, plus particulièrement celui des Monuments Historiques, de l'Inventaire et de l'Archéologie, tout en insistant sur des
points spécifiques tels que les ZPPAUP, le mécénat et la fiscalité.


APM E 5 : Projets Tuteurés (100h) (12cts) Conduite de plusieurs types d’opérations de restauration sur un édifice classé, un bâtiment ancien ou un espace protégé.


Tout au long de l'année les étudiants ont à monter un projet de valorisation et de restauration d'un monument choisi qui est présenté en fin d'année devant un jury. Ce travail se fait par équipe de quatre à cinq étudiants et regroupe les étudiants de chaque option qui mettent en commun leurs connaissances pour préparer un projet professionnel réalisable. Cependant chaque étudiant apporte son travail personnel au projet. Le travail se divise en deux temps. A la fin du premier semestre une première partie de la réflexion est soumise à un jury et en fin d'année le projet final est présenté devant un jury élargi à des professionnels.

 

APM E 6 :Stages ( 12 à 16 semaines) (18 cts) 40h

 

Stages de 12 à 16 semaines faisant l'objet d'un rapport et d'une soutenance devant un jury à la fin du mois de juin, même si le stage n’est pas encore totalement achevé. Mais il est recommandé aux étudiants de commencer au plus tôt la rédaction de leur rapport de façon à être prêt avant la fin du stage. Celui-ci commence début mars et peut se poursuivre jusqu’à la fin de l’année universitaire. Plusieurs stages différents peuvent être effectués en fonction des opportunités mais il est bien évident que, d’une manière générale de la durée d’un stage dépend une véritable acquisition de connaissances. Des conventions sont établies entre l'université et les entreprises ou services administratifs accueillant des stagiaires. Elles sont à télécharger sur le site de l’université. Les stages à l'étranger sont possibles.

 


ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES A CHAQUE PARCOURS
(voir pages suivantes)

PARCOURS 1 GESTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE BATI

APME 21: Gestion et valorisation du Patrimoine - 1er semestre
 

Gestion et Valorisation du << Monument Historique >> :Mr Angelo MURGIA
Vendredi 9h30-12h00 et 13h30-16h30

L'objectif de cet enseignement est de familiariser l'étudiant avec la réalité des pratiques professionnelles en particulier dans le domaine du patrimoine “monument historique” L'axe de la formation repose sur l'acquisition des procédures administratives, financières et techniques nécessaires à l'élaboration d'un projet d'intervention sur le patrimoine immobilier et mobilier. Outre les connaissances acquises, il s'agira d'évaluer les aptitudes de l'étudiant à présenter et argumenter la proposition d'une opération de restauration ou d'aménagement d'un édifice.


APMF 11: Gestion et Valorisation du Patrimoine - 2e semestre

Gestion et Valorisation du Patrimoine Urbain et Rural : Mr Bouzid SABEG
Vendredi 9h30-12h00 et 13h30-16h30
Construire un projet global de gestion et valorisation du patrimoine dans une ville qui mise sur son patrimoine comme levier de développement économique. Avec des études de cas et des exercices pratiques, l'objectif est de donner aux étudiants les moyens d'apréhender de façon concrète la problématique de la mise en œuvre d'un projet politique qui donne au patrimoine, dans toutes ses dimensions, une place importante dans le projet urbain de la ville.
Le plan de travail s'articule autour des axes suivants: promotion, valorisation, conservation - restauration, archéologie, développement économique, aménagements urbains et formation - éducation – insertion.

APMF 11: Gestion et Valorisation du Patrimoine - 2e semestre

Formation à l'Animation du Patrimoine : Mlle Cécile GASC

Cette formation se répartira en 6 séances de 3h. Le thème général abordé sera la médiation du patrimoine. Les sujets ci-dessous y seront traités :
 Animer le patrimoine : qui, pourquoi, comment, où ?
 Les différents publics visés
 Sensibilisation aux différents types de patrimoine : du monument antique aux constructions
 contemporaines.
 Apprendre à lire la ville, les paysages, l'environnement urbain et rural.
 Les ateliers pédagogiques et leurs outils (matériel pédagogique, multimédia, publications etc.)
 Visites guidées, visites spectacles.
 Monter un projet culturel autour du patrimoine : expositions, conférences, séminaires etc..
 Les métiers de l'animation du patrimoine

 
PARCOURS N°2
DIAGNOSTIC ET RESTAURATION DU PATRIMOINE BÂTI

APME 22: Diagnostic et Restauration du Patrimoine Bâti - 1er semestre
Matériaux et Techniques Utilisation des Matériaux Traditionnels Modernes

Diagnostic Sanitaire du Bâti Ancien:
Mr Bernard QUENEE – Mlle Frédérique VOUVE – Jean-Luc GARCIAZ
Vendredi: 9h00h- 12h00 – 14h00 -17h00

Le cours porte sur les méthodes de diagnostic et l’étude des pathologies des matériaux de construction (pierres, béton…) des cours théoriques seront dispensés dans les locaux du laboratoire d’Études et de Recherches sur les Matériaux (LERM) et des visites commentées de chantiers et de sites seront effectuées.
Les matériaux du bâti ancien : Mme Evelyne PRADAL & Mr Didier NECTOUX
Liants mortiers et bétons.
Le cours se propose de présenter les différents liants disponibles sur le marché en insistant tout particulièrement sur les chaux aériennes, hydrauliques et ciments. Il aborde également les autres constituants tels que les granulats et adjuvants. Dans un second temps sont étudiées les propriétés mécaniques, les variations dimensionnelles et fissurations associées et la durabilité des mortiers et bétons à base de liants hydrauliques. Pour chaque chapitre de ce cours sont abordés les aspects réglementaires (normes et règles de l’art) tout en illustrant le propos de cas concrets et pratiques.
Pierres de construction.
Le cours se propose de donner les bases nécessaires à la reconnaissance des roches d’une part, à leur bonne utilisation d’autre part. Dans un premier temps sont présentés les différents types de roche, leurs modes de formation, leur classification et les techniques simples d’identification basées sur la reconnaissance de quelques minéraux et des structures, en insistant sur les roches sédimentaires, les plus utilisées. Cette partie comporte une grande part d’observation d’échantillons de diverses origines, minéraux purs ou roches. Dans un deuxième temps sont présentées quelques techniques et règles de construction puis les aspects réglementaires, normes et essais de caractérisation, et leur justification.
Métal et patrimoine : Monsieur Jean-Bernard MEMET
Le cours Métal et Patrimoine est subdivisé en 5 modules qui dans leur déroulement permettent aux étudiants d’appréhender un bâti métallique. Ainsi, après avoir décrit avec de nombreux exemples illustrés les principaux métaux utilisés dans le bâti, la charpenterie, la couverture, la statuaire et les ouvrages d’art, ce cours de vulgarisation s’attache dès ce premier module à décrire ce qu’est un métal, ses propriétés, sa chronologie d’apparition et ses procédés d’élaboration. Ensuite, les modules dégradation et diagnostic vont permettre aux étudiants de se familiariser avec les modes de corrosion les plus couramment rencontrés dans le patrimoine bâti, les protocoles rigoureux à mettre en place pour diagnostiquer un bâti métallique et les techniques de diagnostic. Enfin, les modules réhabilitation et pathologies / retour d’expérience permettront, au travers de cas très concrets, de dresser un inventaire des techniques de réhabilitation – réparation et conservation à long terme et de valider, sur des exemples concrets et des visites de site, leur applicabilité et leur viabilités

Les matériaux du bâti ancien : Monsieur Philippe BROMBLET
L’enseignement abordera les trois thématiques suivantes :
Les dégradations de la pierre : description, facteurs/mécanismes et méthodes diagnostic
Les différentes interventions de conservation/restauration : le dessalement (par bains, par compresses),
les nettoyages (parements et sculptures, méthodes abrasives, chimiques, aqueuses, le laser etc.) et leur évaluation,
La consolidation (définition, principe, évaluation),la protection (hydrofuges, badigeon,
antigraffiti, biominéralisation etc.),
Les mortiers de réparation,le remplacement de la pierre et les pierres de substitution (principe, compatibilité et durabilité).


APMF 12: Diagnostic et Restauration du Patrimoine Bâti –
Interventions sur le bâti ancien: soins et remèdes

Diagnostic Sanitaire du Bâti Ancien: Mr Bernard QUENEE – Mlle Frédérique VOUVE
Vendredi: 9h00h- 12h00 – 14h00 -17h00

 
ORGANISATION DES ETUDES


Modalités de Contrôle des Connaissances

Les enseignements font l’objet d’un contrôle continu (travaux sur le terrain, exercices etc)
ou terminal (écrit, oral, dossiers)
Les modalités de compensation entre Unités d’Enseignements : A chaque UE correspond un certain nombre de crédits. Ce sont eux qui déterminent les coefficients.
A la fin de la première session, la moyenne des différentes UE sera effectuée. Une moyenne inférieure à 10 n’empêche pas le passage au second semestre. La compensation des Unités d’Enseignements se fait à l’aide des coefficients, à l’issue du second semestre.
La compensation entre chaque enseignement d’une UE se fera sans note éliminatoire.
L’étudiant devra obtenir la note moyenne générale de 10/20 minimum pour obtenir la Licence Professionnelle. En outre, il devra aussi obtenir la moyenne à chacune des UE de projets tutorés ET de stage. Si une note de 10/20 minimum n’est pas obtenue à l’une de ces deux UE, le diplôme ne pourra être délivré.
Les projets tuteurés ainsi que le stage font l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury.
Dans le cadre de la formation continue les modalités de contrôle des connaissances sont les mêmes que celles des étudiants en formation initiale.


Cette formation est assurée, en Arles, par des enseignants du Département d’Histoire de l’Art, par des professionnels du patrimoine bâti qui, pour la plupart, exercent leurs activités à Arles. L’impsortance des stages et des projets tuteurés nécessite une implantation proche des milieux professionnels.


EQUIPE PEDAGOGIQUE

Comité de pilotage

Mme Mireille NYS: Maître de Conférences en Histoire de l’Art Moderne
Mr Angelo MURGIA: Ingénieur du Patrimoine Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA
Mr Bouzid SABEG: Directeur du Patrimoine Ville D’Arles
Mr Pierre MÉRINDOL: Retraité Ateliers Mérindol

Enseignants

Mr BERNARD Jean-Marc : Ingénieur Mairie d'Arles
Mr BLANC Olivier: Architecte des Bâtiments de France Arles(ABF)
Mr BROMBLET Philippe: Ingénieur de Recherches Ministère de la Culture CICRP
Mme CHARRON Marie-: 1er Clerc d’Avocat
Mr GARCIAZ Jean-Luc: Ingénieur au LERM (Laboratoire de Recherche sur les Matériaux Arles)
Mlle GASC Cécile: Animatrice du Patrimoine Mairie d'Arles
Mr HARTMANN-VIRNICH Andréas: Professeur d'Histoire de l'Art Médiéval (Aix-Marseille Université
Mr KIRCHTHALER David: Ingénieur du patrimoine ( Conservation Régionale des Monuments Historiques)
Mr LA VIA Charles : Chef d'Entreprise – Consultant Linguistique
Mr LE PABIC Christophe : Architecte DPLG
Mr MEMET Jean-Bernard: Directeur A-CORROS
Mlle NAUJOKS Christel: Doctorante en histoire de l'art contemporain (Aix-Marseille Université)
Mr NECTOUX Didier : Enseignant Chercheur ( Ecole des Mines D'Alès)
Mme PRADAL Evelyne: Docteur en Géologie
Mr QUÉNÉE Bernard: Directeur Général du LERM (Laboratoire de Recherche sur les Matériaux Arles)
Mr VIDON Emmanuel: Graphiste indépendant
Mme VOUVE Frédérique: Ingénieur au LERM (Laboratoire de Recherche sur les Matériaux Arles)
Mlle ZUGMEYEYR Stéphanie: Architecte

 Recrutement des Étudiants
 

La Licence Professionnelle accueille des étudiants en formation initiale et en formation continue.
Elle s’adresse à un large public étudiant. En priorité aux étudiants d’Histoire de l’Art dont dépend cette formation, mais aussi à tous ceux dont la formation est proche des orientations pédagogiques de cette licence Pro ( DEUG Lettres et Sciences Humaines, Droit, Sciences Économiques etc.)
Elle s’adresse aussi à des titulaires de DUT Génie Civil, BTS Bâtiments et Travaux Publics.

 

Formation Continue


La licence professionnelle peut accueillir, dans le cadre de la formation continue, des personnes titulaires d’un diplôme ou titre homologué par l’ État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale. Elle peut également accueillir des candidats par le biais de validation des acquis professionnels.
L’offre de formation doit s’étendre aux professionnels du bâti ancien qui souhaitent compléter ou se remettre à niveau dans certains domaines de leur profession. La formation pour adultes s’adresse plus particulièrement au personnel des services liés au patrimoine ( Communes, Régions DRAC, Département (SDAP, CAUE, etc.) ainsi qu’aux salariés d’entreprises spécialisées ou non dans le patrimoine bâti, aux architectes désireux de compléter leur formation par une spécialisation courte dans le patrimoine bâti.

Validation des Acquis d’ Expérience


Les candidats qui n’ont pas les diplômes requis, mais qui ont une expérience professionnelle, doivent déposer un dossier de demande de validation de ces acquis (VAE ou VAP). Ils doivent s’adresser à
Madame Christine ZIG
Formation continue, Aix-Marseille Université
29, Avenue Robert Schuman 13621 Aix en Provence
Tel: 04 13 55 31 65
Effectifs: 20 étudiants par option et 10 étudiants en formation continue.

Contacts
Secrétariat de la Licence à Arles tel : 04 90 49 35 10
Antenne Universitaire d’Arles Espace Van Gogh Place Félix Rey 13200 Arles
Secrétariat du Département d’Histoire de l’Art à Aix en Provence: 04 13 55 33 04
Aix Marseille Université: 29, Avenue Robert Schuman 13621 Aix en Provence

 Vie Etudiante à Arles

 

Arles compte près de 1300 étudiants répartis dans 9 établissements différents.
En 2000, la Mairie a créé le bureau de la vie étudiante au sein du Service de
l’Enseignement Supérieur afin de permettre aux étudiants d’être mieux accueillis et mieux intégrés dans la ville.

Bureau de la vie étudiante

- Petites annonces ( logements, jobs, convoiturage,...)
- Accompagnement des associations étudiantes dans leurs projets
- Information sur la vie étudiante et la vie arlésienne
- Mise en contacts avec des étudiants ou des Arlésiens

Claire NYS, coordinatrice
Service Municipal de l’Enseignement Supérieur
Espace Van-Gogh
13200 Arles
Tel: 04 90 49 37 42
vie.etudiante@ville-arles.fr

Restaurant Universitaire
Espace Chiavary
Bd Émile Zola (Centre Ville)
Service: de 11h45 à 13h30
Tarif du CROUS

Lieux de vie socioculturelle
Bibliothèque Universitaire: Espace Van-Gogh
Des ouvrages à consulter à l’IRPA: Musée de l’Arles Antique ainsi qu’au Musée Réattu
Médiathèque: Prêt gratuit de livres, CD,vidéos,DVD
Cinémas: Le Méjan et le Fémina
Salle de Concert: Le Cargo de Nuit
Théâtre: Théâtre d’Arles, Théâtre de la Calade, Théâtre de l’Entre-Texte
Maison de la vie associative: répertoire des nombreuses associations culturelles, sportives, sociales...

Horaires d’ouverture des bibliothèques:
Médiathèque: Mardi, Mercredi, jeudi, Vendredi : 13h00 - 18h00
Samedi: 10h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00
Musée d'Arles & de la Provence Antique: Lundi ,Vendredi: 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Musée Réattu:Tous les jours sauf le vendredi (Avant toute visite prendre contact avec le secrétariat au 04 90 49 36 98)

 



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