Étapes

Où puis-je étudier ?

Un grand nombre de départements a conclu des accords bilatéraux. Les étudiants doivent en premier lieu consulter l’annuaire des mobilités, qui leur indiquera par composante – UFR et départements – où ils peuvent étudier, ainsi que le nom des enseignants responsables Erasmus dans leur département.

Ces informations sont également disponibles à la Direction des Relations Internationales 29 Avenue Robert Schuman, dans la salle A208 dédiée aux étudiants en mobilité internationale.

CANDIDATER AU PROGRAMME DE MOBILITE PAR LA PROCEDURE MOVEONLINE

  • Tous les candidats désireux de participer au programme d’échange Erasmus devront s’inscrire en ligne sur le site web de la  DRI (Division des Relations Internationales de l’Université de Provence) : procédure moveonline. ( A partir du 1er mars 2012)
  • Imprimer la candidature et y joindre une photo d’identité.


SELECTION PAR L’ENSEIGNANT TUTEUR

  •  Chaque candidat devra contacter le professeur responsable de l’échange choisi, lui présenter sa candidature (se renseigner au préalable sur les procédures en vigueur dans les départements :
    • Réunions d’information des étudiants candidats à la mobilité organisées par les filières (se renseigner auprès des secrétariats pédagogiques et consulter régulièrement les panneaux d'affichage),
    • Réception par les enseignants tuteurs sur RV,
  • L’enseignant-tuteur fera parvenir, lui-même à la DRI les candidatures moveonline des étudiants sélectionnés pour un départ en Erasmus après avoir modifié, si nécessaire, au préalable et à la main certaines données erronées sur le formulaire (cursus, échange, destination, durée…)

PRE-INSCRIPTION DANS L’UNIVERSITE D’ACCUEIL

  • Dès réception d’un mail de la  DRI confirmant votre participation à Erasmus, s’inscrire en ligne sur le site web de l’université d’accueil (attention aux dates limites ! fin avril dans certaines universités britanniques !)

Prévoir son hébergement. Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements en colocation : consulter le site web des universités.

  • Préparer le contrat pédagogique initial – Contrat d’études, souvent exigé lors de l’inscription en ligne, programme de cours à préparer avec l’aide de votre enseignant tuteur, qui devra signer ce document. Ce contrat pourra être modifié après l’arrivée de l’étudiant dans l’université d’accueil.

CONFIRMATION D’INSCRIPTION DEFINITIVE

  •  assister à la réunion générale d’information organisée par la Division des Relations Internationales. Informations pratiques sur la composition des dossiers de candidature, les aides financières, les démarches administratives.

Réunion générale d’information prévue mardi 29 mai 2012 à 13 h 30 
Amphi GUYON - 29 Avenue Robert Schuman Schuman à Aix-en-Provence.

La présence des étudiants sélectionnés est obligatoire

  • Le dossier de candidature sera distribué lors de cette réunion.
    Ce dossier devra être complété et déposé au secrétariat de la DRI (bureau A212) au plus tard le 12 juillet 2012, délai de rigueur.
     
  • Les enseignants tuteurs sont cordialement invités à participer à cette réunion d’information générale 
     


:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::