Département d'histoire de l'art et d'archéologie - Université de Provence
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Département d'histoire de l'art et d'archéologie

 

Les actualités

ECHANGES INTERNATIONAUX - PROGRAMME ERASMUS  2015 - 2016

Procédures et candidatures

 

 

ARTA05

Mme Nys fera une consultation des copies le 5 mars 10h-12h en salle B080

 

ARTB09 2014-2015, Groupes de TD

Confirmation de 2 groupes de TD, le lundi, salle D 143

TD1 : 9h - 10h30                 TD2 : 11h – 12h30

La composition des groupes de TD est la même que celle de l’UE ARTB05, simplement inversée.
 

 

INSCRIPTIONS GIGUE – modifications 2e semestre 2014-2015

Les TD suivants, initialement notés dans l’emploi du temps du 2e semestre 2014-2015, seront finalement supprimés.

- ARTB17 TD3, mercredi 15h-16h Introduction à l'archéologie du second millénaire (M.-A. Chazottes)

- ARTD18 TD3, jeudi 15h-16h Archéologie médiévale : second millénaire (M.-P. Bonetti)

- ARTL03 TD2, vendredi 14h-15h Art et archéologie de la préhistoire 2 (J.-P. Bracco)

- ARTL08 TD4, vendredi 15h-16h Archéologie du monde byzantin (B. Billot)

- ARTL09 TD4, vendredi 14h-15h Archéologie du monde musulman (J.-D. Brignoli)

- ARTL10 TD3, mercredi 11h-12h Introduction à l'histoire de l'Art du Moyen Age (M.-A. Chazottes)

Les étudiants inscrits à l’un et/ou l’autre de ces TD (via gigue) sont invités, dans les meilleurs délais, à choisir un autre TD du même cours, et à confirmer cette réorientation directement sur gigue.

En cas de problème insoluble : marie-pauline.martin@univ-amu.fr

En vous remerciant de votre compréhension.

 

Les inscriptions dans les groupes de TD pour le second semestre auront lieu cette semaine sur la plate-forme Gigue :

o mardi 13 janvier 2014 de 19h30 à 21h30
o mercredi 14 janvier 2014 de 8h à 10h
o jeudi 15 janvier 2014 de 12h à ... (inscriptions ouvertes à partir de cette date)
 

Comme d'habitude, un contingent limité de place sera disponible lors de la première vague, et les quotas seront relevés pour la seconde et enfin la troisième.

 

 Vendredi 16 janvier 2015 - ATTENTION


INSCRIPTIONS GIGUE – modifications
2e semestre 2014-2015


Les TD suivants, initialement notés dans l’emploi du temps du 2e semestre 2014-2015, seront finalement supprimés.

- ARTB17 TD3, mercredi 15h-16h
Introduction à l'archéologie du second millénaire (M.-A. Chazottes)

- ARTD18 TD3, jeudi 15h-16h
Archéologie médiévale : second millénaire (M.-P. Bonetti)

- ARTL03 TD2, vendredi 14h-15h
Art et archéologie de la préhistoire 2 (J.-P. Bracco)

- ARTL08 TD4, vendredi 15h-16h
Archéologie du monde byzantin (B. Billot)

- ARTL09 TD4, vendredi 14h-15h
Archéologie du monde musulman (J.-D. Brignoli)

- ARTL10 TD3, mercredi 11h-12h
Introduction à l'histoire de l'Art du Moyen Age (M.-A. Chazottes)

Les étudiants inscrits à l’un et/ou l’autre de ces TD (via gigue) sont invités, dans les meilleurs délais, à choisir un autre TD du même cours, et à confirmer cette réorientation directement sur gigue.

En cas de problème insoluble : marie-pauline.martin@univ-amu.fr

 

 

Les emplois du temps du semestre 2 sont disponibles à l'affichage et au téléchargement (dans les différentes sections de la rubrique formation)

 

Conférence du département : "Les Objets d’art du musée du Louvre : de Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française", par Jannic Durand et Frédéric Dassas (Conservateur en chef et Conservateur au musée du Louvre). Mercredi 19 novembre, 14h-15h30 au Musée Granet, Aix-en-Provence. La demie-journée est banalisée (cours supprimés) et les étudiants du Département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie sont invités à assister à la conférence.

 

 A compter du 03/02/2014, les Etudiants de L'U.F.R ALLSH désirant effectuer un stage rentrant dans le cadre d'une Convention AMU devront passer par la plate-forme informatique IPRO

 IPRO Information IPRO Guide

Document de rentrée 2014/2015  concernant l'option obligatoire INF pour information.

 

 









Quelle formation propose le département ?

Le département propose avant tout un enseignement adapté pour développer chez l’étudiant(e) une formation intellectuelle et une bonne culture générale, dans toutes les périodes, de la préhistoire au XXIe siècle. Cette fin humaniste permet à chaque étudiant(e) de se familiariser avec les objectifs et les méthodes de la discipline et de construire progressivement son parcours personnel orienté vers ses centres d’intérêts et les différents débouchés professionnels identifiés.

Pour l’archéologie comme pour l’histoire de l’art, la région Provence Alpes Cote d’Azur offre de singulières ressources locales, des vestiges grecs de Marseille, des vestiges grecs de Marseille aux nombreuses fondations d’art contemporain, sans oublier le riche patrimoine d’Aix, d’Arles ou d’Avignon, ce qui permet de développer un enseignement en lien avec les institutions et les besoins des différentes collectivités locales. Afin d’offrir aux étudiant(e)s une formation appliquée à des débouchés professionnels précis, le Département a créé une licence professionnelle au niveau de la 3e année comme un master professionnel (4-5e années).


Ce souci d’intégration n’empêche pas de donner un enseignement général, également tourné vers l’international, s’appuyant sur une recherche de haut niveau scientifique liée à des centres du CNRS. A ce titre, le Département a créé de nombreuses possibilités d’échanges avec d’autres institutions scientifiques aussi au niveau international et attire des étudiant(e)s de toute la France et de l’Europe. Après trois années de formation générale, mais avec déjà une spécialisation entre historie de l’art et archéologie, le département propose un master organisé en 7 spécialités qui permet à l’étudiant de mieux s’orienter par la suite vers le monde de la recherche et de l’enseignement, vers les métiers du patrimoine (concours de l’état, emploi lié à l’archéologie ou au patrimoine dans des collectivités), mais aussi vers les autres possibilités professionnelles (marché de l’art, rôle de médiateur culturel dans des institutions, milieu de l’édition,…).

 

Quelles sont les conditions pour réussir ?


Les enseignants ont bien conscience que l’archéologie et l’histoire de l’art sont généralement des disciplines nouvelles pour les inscrit(e)s en première année, qui souvent en ont plus une connaissance intuitive ou pratique que raisonnée. Les cours sont adaptés pour initier les étudiant(e)s aux démarches intellectuelles à l’œuvre dans ces deux disciplines, en en faisant découvrir progressivement les objets et les méthodes. Par un travail régulier, les étudiant(e)s peuvent ainsi acquérir un niveau solide de connaissances, à la fois générales, diversifiées et précises, dans ces disciplines.
Mais le succès réside aussi dans la motivation et les qualités personnelles. Les études en archéologie et en histoire de l’art nécessitent une curiosité intellectuelle et un certain niveau de compétence. Il faut aller chercher l’objet d’étude, du chantier de fouille au musée, aller au devant du monument, entrer en contact avec la personne en charge d’une collection, le restaurateur ou l’artiste. Un bon niveau de français, avec une attention particulière à la précision du vocabulaire, est nécessaire, tant pour l’analyse des œuvres que pour la rédaction d’un rapport. En plus de la maîtrise d’au moins une langue étrangère, une certaine mobilité sera demandée à l’étudiant, par exemple avec des stages ou des séjours à l’étranger.


L’enseignement à l’université consiste environ en quinze heures de cours hebdomadaires, pendant deux semestres de treize semaines. Ce sont ces enseignements qui structurent l’acquisition des savoirs, des méthodes et des techniques nécessaires. Mais ils demandent absolument à être enrichis par un contact étroit avec les objets d’études, les lieux de leur invention, les structures pour leur conservation et leur analyse (fouilles archéologiques, musées …). Les étudiant(e)s auront donc tout intérêt à compléter de manière personnelle cette formation, par un programme ambitieux de lecture pour développer leur culture générale, par des stages ou un double cursus.

Les enseignants du département sont là pour aider les étudiant(e)s à faire de leur passage à l’université des années d’enrichissement intellectuel pour développer leur propre épanouissement personnel.



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