Département d'histoire de l'art et d'archéologie - Université de Provence
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Département d'histoire de l'art et d'archéologie

 

Les actualités

 Sortie pédagogique à Nice, le 12 décembre 2016.

Départ à 7h depuis le parking du Lycée Zola derrière Ruocco

Obligatoire, la sortie est réservée uniquement aux étudiants, historiens de l'art et archéologues des Licences 1, 2 et 3 du département. Il convient impérativement de s'inscrire dans l'une des 4 listes que les enseignants des C.M. des Licences 1, 2 et 3 vous remettront comme suit :

  • Groupe 1, MAMAC, villa greacque Kérylos, cathédrale Sainte-Réparade, Palais-Lascaris(M. Theron, M. Nys);
  • Groupe 2, Villa Kérylos, site et musée archéologique de Cimez, fouilles de la basilique paléochrétienne du Château de Nice, et  cathédrale russe Saint-Nicolas (A. Hartmann, A. Constant, A. Nicolaïdès...)
  • Groupe 3, Musée Matisse, villa grecque Kérylos, MAMAC (Rossella Froissart)
  • Groupe 4, Musée de Terra Amata, site archéologique de Cimiez, musée et site archéologique et villa grecque Kérylos (C. Rousse, J.-P. Bracco, R. Bardet et G. Biard).
 Départ le 12 décembre à 7h. Sept autocars, désignés en fonction des visites, seront stationnés au parking du Lycée Zola derrière Ruocco.  

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La date limite pour la remise des fiches pédagogiques à la scolarité a été repoussée au 31 octobre 2016. Les étudiants L1, L2, L3 retardataires peuvent donc encore venir voir le directeur des études Romaric BARDET, durant ses permanences au bureau S 101 (site Ruocco)

 

                                                                                                                            

  Séminaire de Master   Histoire de l’Art moderne et contemporain - Nathalie Bertrand
       Jeudi 8 décembre 10h30-13h salle S136


 

ARTE42 (L3 Histoire de l'Art, 1er sem.) - La réunion des Arts au XVIII s. 
Cours maintenu en 2016-2017, mercredi 13-16 h, s. 136 (Ruocco) 

"EDT 2016-2017 - Histoire de l'Art/Archéologie - Sem. 1, L1-L2-L3 (sous réserve de modifications)"

  

Vous pouvez consulter ces edt, disponibles depuis le 15/07/2016 par le lien ci-dessous :

 

allsh.univ-amu.fr/humanites-shs/edt/archeo

   

Pour de plus amples précisions (formation Practice, visite de la Bibliothèque universitaire, etc.), consulter :

 la page d'accueil de l'UFR ALLSH : allsh.univ-amu.fr
 
Présentation générale de la pré-rentrée et localisation des sites universitaires aixois : allsh.univ-amu.fr/files/document-3.pdf
 
 
Début des cours : lundi 19 septembre.
 
Echanges internationaux
Programme Erasmus
Responsable : professeur Andreas Hartmann - Virnich
Echanges avec l'université de Québec et le canada (programme CREPUQ : concours terminé)
Année 2016-2017
 

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Informations scolarité (inscriptions administratives, diplômes, etc.) : suivez le lien contacts scolarité

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  Recrutement d'étudiants :

Les offres de recrutement "emplois étudiants" de l'UFR ALLSH pour la rentrée 2015 sont publiées sur le site de la DRH (http://drh.univ-amu.fr/public_content/emp)"3lois-etudiants, annonce N°2015-ALLSH-24, date limite de dépôt des dossiers le 10/06/15.

 

ECHANGES INTERNATIONAUX - PROGRAMME ERASMUS  2015 - 2016

 

Procédures et candidatures

 

 IPRO Information IPRO Guide

 

 











Quelle formation propose le département ?

Le département propose avant tout un enseignement adapté pour développer chez l’étudiant(e) une formation intellectuelle et une bonne culture générale, dans toutes les périodes, de la préhistoire au XXIe siècle. Cette fin humaniste permet à chaque étudiant(e) de se familiariser avec les objectifs et les méthodes de la discipline et de construire progressivement son parcours personnel orienté vers ses centres d’intérêts et les différents débouchés professionnels identifiés.

Pour l’archéologie comme pour l’histoire de l’art, la région Provence Alpes Cote d’Azur offre de singulières ressources locales, des vestiges grecs de Marseille, des vestiges grecs de Marseille aux nombreuses fondations d’art contemporain, sans oublier le riche patrimoine d’Aix, d’Arles ou d’Avignon, ce qui permet de développer un enseignement en lien avec les institutions et les besoins des différentes collectivités locales. Afin d’offrir aux étudiant(e)s une formation appliquée à des débouchés professionnels précis, le Département a créé une licence professionnelle au niveau de la 3e année comme un master professionnel (4-5e années).


Ce souci d’intégration n’empêche pas de donner un enseignement général, également tourné vers l’international, s’appuyant sur une recherche de haut niveau scientifique liée à des centres du CNRS. A ce titre, le Département a créé de nombreuses possibilités d’échanges avec d’autres institutions scientifiques aussi au niveau international et attire des étudiant(e)s de toute la France et de l’Europe. Après trois années de formation générale, mais avec déjà une spécialisation entre historie de l’art et archéologie, le département propose un master organisé en 7 spécialités qui permet à l’étudiant de mieux s’orienter par la suite vers le monde de la recherche et de l’enseignement, vers les métiers du patrimoine (concours de l’état, emploi lié à l’archéologie ou au patrimoine dans des collectivités), mais aussi vers les autres possibilités professionnelles (marché de l’art, rôle de médiateur culturel dans des institutions, milieu de l’édition,…).

 

Quelles sont les conditions pour réussir ?


Les enseignants ont bien conscience que l’archéologie et l’histoire de l’art sont généralement des disciplines nouvelles pour les inscrit(e)s en première année, qui souvent en ont plus une connaissance intuitive ou pratique que raisonnée. Les cours sont adaptés pour initier les étudiant(e)s aux démarches intellectuelles à l’œuvre dans ces deux disciplines, en en faisant découvrir progressivement les objets et les méthodes. Par un travail régulier, les étudiant(e)s peuvent ainsi acquérir un niveau solide de connaissances, à la fois générales, diversifiées et précises, dans ces disciplines.
Mais le succès réside aussi dans la motivation et les qualités personnelles. Les études en archéologie et en histoire de l’art nécessitent une curiosité intellectuelle et un certain niveau de compétence. Il faut aller chercher l’objet d’étude, du chantier de fouille au musée, aller au devant du monument, entrer en contact avec la personne en charge d’une collection, le restaurateur ou l’artiste. Un bon niveau de français, avec une attention particulière à la précision du vocabulaire, est nécessaire, tant pour l’analyse des œuvres que pour la rédaction d’un rapport. En plus de la maîtrise d’au moins une langue étrangère, une certaine mobilité sera demandée à l’étudiant, par exemple avec des stages ou des séjours à l’étranger.


L’enseignement à l’université consiste environ en quinze heures de cours hebdomadaires, pendant deux semestres de treize semaines. Ce sont ces enseignements qui structurent l’acquisition des savoirs, des méthodes et des techniques nécessaires. Mais ils demandent absolument à être enrichis par un contact étroit avec les objets d’études, les lieux de leur invention, les structures pour leur conservation et leur analyse (fouilles archéologiques, musées …). Les étudiant(e)s auront donc tout intérêt à compléter de manière personnelle cette formation, par un programme ambitieux de lecture pour développer leur culture générale, par des stages ou un double cursus.

Les enseignants du département sont là pour aider les étudiant(e)s à faire de leur passage à l’université des années d’enrichissement intellectuel pour développer leur propre épanouissement personnel.



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