Département d'histoire de l'art et d'archéologie - Université de Provence
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Département d'histoire de l'art et d'archéologie

 

Les actualités

Master 1 spécialités 1, 2 et 4 : ATTENTION, le cours ARCQ10 du vendredi 26 septembre, 9h-12h, aura lieu exceptionnellement salle 9. Les séances suivantes auront lieu dans l’amphithéâtre de la MMSH comme annoncé.

 

L3 archéo : modification de la salle et de l'horaire de l'UE ARTE23 (urbanisme romain) : désormais le jeudi AM 14-17 en salle 5

 

Master Pro PATRIMOINE - rentrée universitaire

Les réunions de rentrée du Master Pro auront lieu le lundi 22 septembre 2014 à la MMSH, en salle A110

- A 15h00 pour les étudiants de Master 1
- A 16h00 pour les étudiants de Master 2

 

Début des enseignements de Licence
L1 :

- Le CM d'ARTA04 commencera la semaine du 22 septembre
- Tous les cours magistraux commencent la semaine du 15 septembre ;
- Les TD d'ARTA07 commencent la semaine du 22 septembre ;
- Les TD d'ARTA01, ARTA04 et ARTA10 commencent la semaine du 29 septembre (attention, les cours magistraux d'ARTA01, ARTA04 et ARTA07 commencent dès la semaine du 15 septembre).

L2 :
- ARTC01 et ARTC02 commencent la semaine du 22 septembre.

- ARTC5PS3 : les TD commencent la semaine du 22 septembre.
- Les autres enseignements commencent la semaine du 15 septembre.

L3 :
Tous les enseignements commencent la semaine du 15 septembre.

 

Les emplois du temps du premier semestre de L1 sont à consulter à la rubrique "Formation/Licence1" puis choisir le parcours 1 ou 2

 

Réunions de pré-rentrée du Département d'Histoire de l'Art et Archéologie
• L1, à destination des étudiants inscrits dans le département : mardi 9 septembre, 9h-12h, amphi C LE DIAPORAMA EST A TELECHARGER ICI

 

A compter du 03/02/2014, les Etudiants de L'U.F.R ALLSH désirant effectuer un stage rentrant dans le cadre d'une Convention AMU devront passer par la plate-forme informatique IPRO

 IPRO Information IPRO Guide

Document de rentrée 2014/2015  concernant l'option obligatoire INF pour information.

 

 









Quelle formation propose le département ?

Le département propose avant tout un enseignement adapté pour développer chez l’étudiant(e) une formation intellectuelle et une bonne culture générale, dans toutes les périodes, de la préhistoire au XXIe siècle. Cette fin humaniste permet à chaque étudiant(e) de se familiariser avec les objectifs et les méthodes de la discipline et de construire progressivement son parcours personnel orienté vers ses centres d’intérêts et les différents débouchés professionnels identifiés.

Pour l’archéologie comme pour l’histoire de l’art, la région Provence Alpes Cote d’Azur offre de singulières ressources locales, des vestiges grecs de Marseille, des vestiges grecs de Marseille aux nombreuses fondations d’art contemporain, sans oublier le riche patrimoine d’Aix, d’Arles ou d’Avignon, ce qui permet de développer un enseignement en lien avec les institutions et les besoins des différentes collectivités locales. Afin d’offrir aux étudiant(e)s une formation appliquée à des débouchés professionnels précis, le Département a créé une licence professionnelle au niveau de la 3e année comme un master professionnel (4-5e années).


Ce souci d’intégration n’empêche pas de donner un enseignement général, également tourné vers l’international, s’appuyant sur une recherche de haut niveau scientifique liée à des centres du CNRS. A ce titre, le Département a créé de nombreuses possibilités d’échanges avec d’autres institutions scientifiques aussi au niveau international et attire des étudiant(e)s de toute la France et de l’Europe. Après trois années de formation générale, mais avec déjà une spécialisation entre historie de l’art et archéologie, le département propose un master organisé en 7 spécialités qui permet à l’étudiant de mieux s’orienter par la suite vers le monde de la recherche et de l’enseignement, vers les métiers du patrimoine (concours de l’état, emploi lié à l’archéologie ou au patrimoine dans des collectivités), mais aussi vers les autres possibilités professionnelles (marché de l’art, rôle de médiateur culturel dans des institutions, milieu de l’édition,…).

 

Quelles sont les conditions pour réussir ?


Les enseignants ont bien conscience que l’archéologie et l’histoire de l’art sont généralement des disciplines nouvelles pour les inscrit(e)s en première année, qui souvent en ont plus une connaissance intuitive ou pratique que raisonnée. Les cours sont adaptés pour initier les étudiant(e)s aux démarches intellectuelles à l’œuvre dans ces deux disciplines, en en faisant découvrir progressivement les objets et les méthodes. Par un travail régulier, les étudiant(e)s peuvent ainsi acquérir un niveau solide de connaissances, à la fois générales, diversifiées et précises, dans ces disciplines.
Mais le succès réside aussi dans la motivation et les qualités personnelles. Les études en archéologie et en histoire de l’art nécessitent une curiosité intellectuelle et un certain niveau de compétence. Il faut aller chercher l’objet d’étude, du chantier de fouille au musée, aller au devant du monument, entrer en contact avec la personne en charge d’une collection, le restaurateur ou l’artiste. Un bon niveau de français, avec une attention particulière à la précision du vocabulaire, est nécessaire, tant pour l’analyse des œuvres que pour la rédaction d’un rapport. En plus de la maîtrise d’au moins une langue étrangère, une certaine mobilité sera demandée à l’étudiant, par exemple avec des stages ou des séjours à l’étranger.


L’enseignement à l’université consiste environ en quinze heures de cours hebdomadaires, pendant deux semestres de treize semaines. Ce sont ces enseignements qui structurent l’acquisition des savoirs, des méthodes et des techniques nécessaires. Mais ils demandent absolument à être enrichis par un contact étroit avec les objets d’études, les lieux de leur invention, les structures pour leur conservation et leur analyse (fouilles archéologiques, musées …). Les étudiant(e)s auront donc tout intérêt à compléter de manière personnelle cette formation, par un programme ambitieux de lecture pour développer leur culture générale, par des stages ou un double cursus.

Les enseignants du département sont là pour aider les étudiant(e)s à faire de leur passage à l’université des années d’enrichissement intellectuel pour développer leur propre épanouissement personnel.



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