ed354
   - Actualités  - Contacts

Aix-Marseille Universités

Réunion de rentrée 2016-2017

Réunion de rentrée des doctorants le 30 novembre 2016 à 17H00, salle de colloque 2 (rez de chaussée), Pôle multimédia (en face de la Maison de la Recherche), avenue Robert Schuman, Aix en Provence.

La présence des doctorants de 1ère année est fortement recommandée.

A l'issue de la réunion, un cocktail sera offert aux participants à partir de 18H00 dans la salle de colloque 1, Pôle multimédia
Affiche
 

Exposition

Toute l’équipe de la revue Les Chantiers de la Création a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition présentant les productions artistiques de huit doctorants inscrits sous la mention « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » qui aura lieu le jeudi 3 décembre. Nous vous attendons à partir de 14h30 pour une table ronde proposant une analyse à mi-parcours des questionnements qui animent ce nouveau doctorat suivi d'un vernissage à partir de 17h.

Pour ceux qui ne pourraient être des nôtres l’exposition reste ouverte du 3 au 9 décembre, du lundi au samedi de 10h à 17h à l’Espace Fernand Pouillon (Espace Fernand Pouillon - Campus Marseille centre - Saint Charles 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille). Ce projet est porté par l’École doctorale langues, lettres et arts en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie ainsi que l’École Supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence. Il a bénéficié du soutien de la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines, de la Mission Culture, de l’Université d’Aix-Marseille ainsi que de la ville de Marseille.

ATTENTION Avec le plan Vigipirate rouge en action, il est impératif de présenter votre carte universitaire (étudiant ou personnel) à l’entrée du site St Charles. Les personnes extérieures qui souhaitent se rendre à l’exposition doivent se signaler le dimanche 29 novembre au plus tard, à l’adresse suivante : revue.lcc@gmail.com afin que nous puissions inscrire leur nom sur une liste d’invités. Vous risquez de rencontrer des difficultés pour accéder à l’exposition sans ses précautions.
Affiche
  

Présentation de l'Ecole Doctorale 354


Au sein de l’Université d’Aix-Marseille, à Aix-en-Provence, l’école doctorale «Langues, Lettres et Arts » regroupe à Aix-en-Provence six unités de recherche :
  • CIELAM, Centre d’Etudes des Littératures, Aix-Marseille (EA 4235),
  • ECHANGES, Equipe sur les Cultures et Humanités Anciennes et Nouvelles Germaniques et Slaves (EA 4236),
  • LERMA, Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (EA 853),
  • LESA, Laboratoire d'Études en Sciences de l'Art (EA 3274),
  • IrASIA, Equipe LEOTT, Littératures d'Extrême-Orient, Textes et Traductions (UMR 7306),
  • ASTRAM, Arts Sciences Technologies pour la Recherche Audiovisuelle Multimédia.

Ses domaines de formation doctorale sont la littérature (française, francophone, générale et comparée, littératures de Pologne et d’Allemagne, d’Angleterre, des USA et des mondes anglophones, d’Extrême-Orient), la linguistique, la civilisation (pour les équipes anglicistes et germanistes) et les langages artistiques (arts plastiques, spectacle, cinéma, télévision, musique…).
Elle rassemble les doctorants et les enseignants-chercheurs autour des objectifs suivants :

  • apporter un soutien aux doctorants : leur proposer des formations générales (communication, informatique, anglais scientifique), un soutien financier à la mobilité ou à la publication ; attribuer les contrats doctoraux selon une procédure collégiale et transparente,
  • favoriser l’interdisciplinarité dans des séminaires inter-équipes et susciter une réflexion méthodologique et épistémologique au-delà des domaines de recherche spécialisée de chaque équipe,
  • élargir l’horizon intellectuel des doctorants par une série de conférences et séminaires,
  • inciter les doctorants à la communication scientifique, mais aussi à la responsabilité scientifique et au travail en équipe en organisant eux-mêmes des séminaires et en participant à un travail éditorial,
  • sensibiliser ces doctorants à la professionnalisation et la préparer (apprendre à rédiger un CV, préparer un entretien, participer aux Doctoriales),
  • veiller au respect de la charte des thèses et au respect des droits des doctorants,
  • maintenir une volonté d’exigence scientifique dans un esprit de transparence, de collaboration et d’ouverture.

    Depuis la rentrée 2012, une nouvelle mention de doctorat «Pratique et théorie de la création artistique et littéraire» a été créée dans le cadre de l’école. Rattachées soit au CIELAM, soit au LESA, les thèses inscrites sous cette mention réunissent, selon des proportions et des modalités précisément définies, d'une part un dossier présentant un travail cohérent et original de création artistique ou littéraire, d'autre part un travail d’étude et de réflexion de facture académique.

    L'école doctorale est membre du Collège doctoral d'Aix-Marseille Université.

    Elle est également membre du Réseau RESCAM (réseau inter-universitaire Création, Arts et Médias). Ce réseau ouvre aux doctorants l’accès à des formations labélisées, des places dans des universités d’été, la possibilité de concourir à des bourses de thèse.

    Nous invitons les doctorants à nous communiquer leur adresse électronique. Ils recevront de ce fait toutes les informations susceptibles de les intéresser. 

Organisation administrative

L'Ecole Doctorale "Langues Lettres et Arts" est dirigée par un directeur, enseignant chercheur, nommé par le Président de l'Université sur proposition du conseil de l'Ecole. Il est assisté par l'assistante de l'école, dans l'exécution des tâches administratives et financières.
 
 Le directeur
Claude PEREZ
claude.perez@univ-amu.fr

Assistante de direction
Sonia CARROLL

Bureau des Ecoles Doctorales LSH Schuman
Aix-Marseille Université (AMU)
29, avenue Robert Schuman
Maison de la Recherche, T2
Bureau 46 (3ème étage)
13621 Aix en Provence Cedex 1
Tél : 04.13.55.30.96
Courriel : ed354@univ-amu.fr

Jours de réception : lundi, mardi, jeudi et vendredi

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -