lerma
CONTACTS  - NEWS &EVENTS  - SOUTENANCES  - LINKS  - MENTIONS LEGALES  - PLAN DU SITE
 Here   /   Présentation du Lerma   /   Conseil de Laboratoire               

Bienvenue

 Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


Le LERMA, c’est une quarantaine d'enseignants-chercheurs appartenant, pour la plupart, au Département d’Études du Monde Anglophone d’Aix-Marseille Université, située à Aix-en-Provence (France).
 


Le laboratoire compte en outre plus d’une dizaine de membres associés à différents titres, ainsi que quarante-cinq jeunes chercheurs, dont la thèse est en préparation.

Les domaines de recherche sont vastes, ils déclinent de nombreux aspects relatifs au monde anglophone.
                 
Pour une présentation plus détaillée, voir le 
document de présentation.

 

 
       

            La thématique d'ensemble est
« Centre(s) et marge(s) : les territoires de l'ailleurs ».

 

 

La nouvelle thématique s’inscrit d’emblée et profondément dans le prolongement de la précédente, tout en la limitant et la dépassant. Sa définition, mûrement pensée et approuvée de façon unanime par les membres du Lerma est la suivante « Centre(s) et marge(s) : les territoires de l’ailleurs. » Fédératrice car susceptible de réunir sous la même bannière des chercheurs venus d’horizons divers et engagés dans une logique visant à valoriser des travaux interdisciplinaires, elle met l’accent sur la notion d’altérité comme mode de raisonnement.

Dans le domaine littéraire, la recherche sera axée sur les textes non canoniques, décalés et parfois dérangeants. Il s’agira d’interroger les poncifs, les normes couramment admises et sanctionnées par l’autorité pour mettre à jour des textes sans doute davantage confidentiels mais porteurs de messages tout aussi pertinents, quoiqu’ils n’aient point, en leur temps, reçu l’accueil qu’ils eussent peut-être mérité.

Dans l’espace de la religion qui occupe une place non négligeable dans nos travaux, elle trouvera son principe d’application avec l’étude de la dissidence religieuse, à la fois au Royaume Uni et aux Etats-Unis. L’histoire et la civilisation du monde anglophone débordent par ailleurs de comportements dissidents et leur étude sera au centre des préoccupations au cours de ce quadriennal.

La langue elle-même n’est pas une et monolithique, elle se décline en variétés diverses, souvent hétérodoxes et son étude ouvre le champ à des multiples inflexions et interprétations. Il convient de faire remarquer que la structure adoptée en 2005, autour de la notion d’aire culturelle, est maintenue et renforcée, car elle correspond désormais à un modus operandi fortement enchâssé dans les pratiques de notre laboratoire de recherche et unanimement approuvé par les membres de l’unité. La notion de territoire sous-entend une implication dans le réel de l’histoire, une identification à une réalité historique donnée, à un domaine investi et reconnu. Cette reconnaissance se déclinera d’autant mieux que seront analysées les voix susceptibles de questionner la norme établie. La « centralité » du concept sera mise en regard (et/ou en miroir) des attitudes et postures dissidentes de nature à le remettre en cause et à le faire douter.

En bref, et systématiquement, l’orthodoxie sera questionnée et jaugée dans tous les domaines où les travaux des chercheurs du Lerma se déploieront. De cette confrontation entre un centre supposé canonique et les voix de la dissidence, procéderont toutes les activités de recherche des membres du Lerma au cours du quadriennal 2012-2015.

 

Ce site se voudrait

 
un lieu de contact et d’information pour tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, s’intéressent, à un moment ou à un autre, à ce que nous faisons,

un outil de travail pour les membres du LERMA.
 
 
On y trouvera

 
 
• des précisions sur les champs de recherche et  les publications des membres du laboratoire,
   
 
• des indications sur les colloques et journées d’études organisés ou co-organisés par le  Lerma
 
• des informations  concernant les doctorants, les séminaires animés par des membres du Lerma, ainsi que les thèses soutenues ou en préparation.
 
 


 
 
 

 
- Powered by GSite - Site by ID Alizés -