umrespace
    
    

 

Présentation

L'UMR 7300 ESPACE s'intéresse à l'Etude des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace. Forte de 4 sites associant différentes universités de PACA et le CNRS, cette UMR organise ses activités de recherche à deux niveaux :

- le niveau de site, où s’expriment les spécificités de chaque équipe ainsi que sa contribution au programme scientifique de l’université de rattachement ;
 
- et le niveau transversal des groupes intersites qui sont constitués autour de projets mobilisateurs définis ou redéfinis à l’occasion de chaque nouveau contrat quadriennal.
 

Le site aixois et l'information géographique

La recherche effectuée par les membres du site Aixois de l'UMR ESPACE trouve son unité dans l'attention particulière accordée à l'information géographique.

Cette réflexion repose sur des avancées théoriques récentes (théorie de la complexité par exemple), une forte dimension épistémologique, et bien entendu par la pratique quotidienne de cette information et des outils nécessaires à son traitement (Systèmes multi-agents, SIG, Géostatistique, etc.).

Les travaux s'organisent autour de terrains (Pays du Sud, Région PACA, Marseille) et thématiques (Mobilités/Transport, Populations/Inégalités/Santé) privilégiées.

- Powered by GSite - Site by ID Alizés -